Pillages, destructions: plaidoyer à l'Unesco pour le patrimoine sous-marin

Par AFP/Nautisme.com

Pillages organisés ou amateurs, pêche au chalut, activités industrielles: "le plus grand musée du monde" - la mer - est menacé et les experts de l'Unesco lancent l'alerte à quelques jours de la conférence des Nations Unies sur les océans.

Pillages organisés ou amateurs, pêche au chalut, activités industrielles: "le plus grand musée du monde" - la mer - est menacé et les experts de l'Unesco lancent l'alerte à quelques jours de la conférence des Nations Unies sur les océans.

"Les océans ne sont pas seulement l'avenir de l'humanité. Ils sont aussi son passé! Pour mieux comprendre comment l'humanité s'est développée, mieux comprendre notre monde" et même le changement climatique, plaide Ulrike Guérin, spécialiste de la question à l'Unesco.

La mer recèle "un patrimoine immense et d'une très grande diversité, depuis les grottes paléolithiques jusqu'aux vestiges de conflits", souligne l'historien français Michel L'Hour, pionnier de l'archéologie sous-marine. Aussi, pour lui, comme pour tous ses pairs réunis cette semaine à Paris pour une conférence de la Convention sur la protection du patrimoine subaquatique, la préservation des vestiges immergés devrait être davantage prise en compte. Prochain rendez-vous crucial: l'ONU examine du 5 au 9 juin l'état du poumon bleu de la planète, avec ses implications environnementales et économiques.

Pour l'heure, "seule une brève mention se réfère au patrimoine", déplore Ulrike Guérin, responsable du secrétariat de la Convention. Ce texte adopté en 2001 vise à permettre aux États signataires de mieux protéger toutes les traces d'existence humaine immergées depuis au moins cent ans. "Le plus grand musée du monde qui couvre 70% de la planète, n'a pas de sécurité, peu de législations et on peut l'arpenter comme on veut", regrette M. L'Hour, réélu mardi au conseil scientifique et technique de la Convention.

Les cargaisons immergées et cités englouties sont en danger à cause des "activités industrielles, de la pêche, du pillage organisé par des réseaux ou par des milliers de plongeurs qui prélèvent chacun un modeste souvenir", liste-t-il. Sans oublier "les câbles de fibre optique posés en mer, les récifs artificiels, les tonnes de sable dragués pour construire des plages à touristes, les infrastructures portuaires dans des lieux abrités utilisés depuis l'Antiquité...", renchérit Xavier Nieto, de l'Université de Cadix.

- Des sites 'pulvérisés' -

Préservés pendant des siècles, ces trésors ont notamment vu leur sort basculer avec l'invention, au début des années 40, du scaphandre autonome qui permet des explorations en totale liberté. Puis l'évolution des techniques de plongée a rendu accessibles les grandes profondeurs.

Parallèlement, émergeait la pêche massive. Le nombre de bateaux de pêche sillonnant les océans est considérable: on l'estimait à 4,6 millions en 2014, dont 64% motorisés (soit quelque 2,76 millions), selon le rapport 2016 "pêches et aquaculture" de la FAO. Le nombre de navires de pêche de 24 mètres et plus est estimé à 64.000.

Les navires rapportent souvent fortuitement des objets du passé dans leurs filets. Mais aussi, parfois, intentionnellement: certains pêcheurs ont compris que quelques dents de mammouth ou amphores romaines ont plus de valeur que leurs poissons.

"Si l'épave est ancienne, c'est le site qui est pulvérisé. Si les épaves sont contemporaines, c'est le chalut qui cède. Mais, dès lors, on ne peut plus étudier les vestiges pris dans les filets, dangereux pour les robots", explique Michel L'Hour. "Nous avons identifié ce problème du chalutage ; comment l'amener aux Nations unies ?", s'interroge Ulrike Guérin en regrettant la place prise par "les questions économiques" quand il s'agit des océans. Toutefois, Michel L'Hour réfute toute guerre "archéologues-pêcheurs": "quand une épave arrête un chalut, ça coûte cher aux pêcheurs. Pour eux, il serait préférable d'avoir une cartographie du patrimoine immergé, pour l'éviter".

Collecter les données, cartographier car "on ne peut protéger que ce que l'on connaît", adopter des mesures plus coercitives, informer et sensibiliser davantage le public: les préconisations des experts sont nombreuses. Mais ils prônent avant tout une plus grande adhésion à la Convention de 2001 adoptée précisément pour lutter contre le pillage de masse, l'exploitation commerciale et le trafic illicite ou contraire à l'éthique. "Elle n'a pas été beaucoup ratifiée: 57 pays sur 190 à ce jour. Et elle n'a pas de grands moyens", relève une diplomate française auprès de l'Unesco, Nathalie Brat.

Or, "dans 15 ou 20 ans il sera trop tard", préviennent les archéologues.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...