Riva 112’ Dolcevita Super : l’art de vivre la mer en grand format

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Avec ses 34 mètres de pure élégance, le nouveau Riva 112’ Dolcevita Super incarne la quintessence du luxe à l’italienne. Alliance parfaite entre innovation, habitabilité et émotion, il redéfinit le concept même de yachting haut de gamme.

Avec ses 34 mètres de pure élégance, le nouveau Riva 112’ Dolcevita Super incarne la quintessence du luxe à l’italienne. Alliance parfaite entre innovation, habitabilité et émotion, il redéfinit le concept même de yachting haut de gamme.
© Riva Yacht

L’héritier d’une légende, pensé pour le plaisir

Évolution naturelle du Riva 110’ Dolcevita, ce nouveau modèle lancé à La Spezia confirme l’ambition du chantier d’aller toujours plus loin dans le raffinement. Signé par Mauro Micheli et Sergio Beretta d’Officina Italiana Design, en collaboration avec le Comité Stratégique Produit du Groupe Ferretti dirigé par Piero Ferrari, le Riva 112’ Dolcevita Super conjugue fluidité, puissance et sophistication.
Son profil longiligne de 34,37 mètres et sa largeur de 7,27 mètres traduisent une recherche d’équilibre entre allure sportive et élégance intemporelle. Le style Riva reste reconnaissable entre tous : une coque effilée, des lignes tendues et une esthétique où chaque courbe invite à la contemplation.

Un contact direct et continu avec la mer

L’esprit du Dolcevita s’exprime ici dans la relation privilégiée entre le yacht et son environnement. À l’arrière, un beach club de 35 m2 s’ouvre littéralement sur l’eau grâce à deux pavois basculants qui forment des terrasses latérales. Une plateforme abaissée permet un accès fluide à la mer, idéale pour la baignade ou les sports nautiques.
Sous ce vaste espace, un garage abrite une annexe, un jet-ski et deux Seabobs, tandis que le cockpit de 24 m2, personnalisable à souhait, prolonge cette atmosphère conviviale. À l’avant, le propriétaire peut choisir entre un jacuzzi ou un salon supplémentaire, pour adapter chaque sortie à son humeur et à son équipage.

© Riva Yacht

Un flybridge réinventé, symbole de convivialité

Sur le flybridge, Riva a repensé l’aménagement pour maximiser le confort et la modularité. L’arrière accueille un grand living extérieur avec mobilier indépendant, tandis qu’au centre, un bar complet et un téléviseur escamotable font face à un vaste canapé.
L’ensemble crée une véritable terrasse flottante où l’on peut déjeuner, se détendre ou contempler le sillage. C’est l’un des espaces les plus emblématiques de ce yacht : un lieu où la mer devient un décor vivant, toujours présent, toujours accessible.

Des intérieurs au service du confort et du silence

À l’intérieur, le Riva 112’ Dolcevita Super révèle une ambiance apaisante et luxueuse, dominée par le palissandre brillant et les cuirs noirs martelés. Sur le pont principal, le salon peut être configuré selon deux agencements distincts : salle à manger à l’arrière et salon central, ou inversement.
La suite du propriétaire, baignée de lumière grâce à de grandes baies vitrées, s’impose comme un véritable appartement privé sur l’eau. Sur le pont inférieur, les quatre cabines VIP avec salles de bain privatives bénéficient d’un traitement acoustique renforcé, garantissant un confort exceptionnel même en navigation.

© Riva Yacht


Performances puissantes et technologie de pointe

Sous la ligne élégante, la mécanique est à la hauteur du mythe. Le Riva 112’ Dolcevita Super est propulsé par deux moteurs MTU 16V 2000 M96L de 2 638 ch chacun, offrant une vitesse de pointe de 25,5 nœuds et une croisière à 23 nœuds.
Le poste de pilotage, disponible en trois configurations jusqu’à deux écrans Boening de 49 pouces, allie design et ergonomie. Pour une stabilité parfaite, le yacht est équipé d’ailerons actifs, de correcteurs d’assiette Humphree et, en option, de deux Seakeeper NG18. Une prouesse technique qui garantit un confort absolu, même dans les conditions les plus exigeantes.

© Riva Yacht

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.