Dans le cadre du partenariat noué avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le voyage Hermione 2018 portera le nom « Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ». Sur les 350 gabiers qui se succèderont à bord de la « frégate de la Liberté », jusqu’à 100 jeunes issus de tout l’espace francophone seront sélectionnés par l’OIF. L’association Hermione – La Fayette s’associe ainsi à l’initiative « Libres Ensemble » lancée le 16 mars 2016 par la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, à destination des jeunes francophones.
Au programme, 11 escales et 4 mois de navigation attendent l’Hermione à compter de février 2018. Le commandant Yann Cariou reprendra la barre pour mener ses femmes et hommes d’équipage de Rochefort, à Bordeaux en passant par La Rochelle, Tanger, Barcelone (à confirmer), Sète, Toulon, Marseille, Monaco (à confirmer), Port-Vendres, Portimao, Passaia. Mais d’ici là, l’Hermione restera à Rochefort, son port d’attache, et sera ouverte à la visite.
La soirée des Mémoires de la Mer 2017 se déroulera au siège de SMA, 114 avenue Emile Zola – 75015 Paris, le mardi 6 juin 2017, à partir de 19 heures.
Au cours de cette soirée, seront remis les prix des Mémoires de la Mer 2017 du livre, de la BD et du film documentaire. Les Mémoires de la Mer sont présidées par Benedict Donnelly, ancien Président de l’Association Hermione – La Fayette.