A Hong Kong, il n'y a pas d'âge pour nager

Par AFP/Nautisme.com

La baie de Victoria à Hong Kong est l'un des ports les plus fréquentés au monde. Mais tous les matins, des nageurs d'un certain âge plongent sans peur dans des eaux sillonnées par des ferries, cargos ou bateaux de pêche.

La baie de Victoria à Hong Kong est l'un des ports les plus fréquentés au monde. Mais tous les matins, des nageurs d'un certain âge plongent sans peur dans des eaux sillonnées par des ferries, cargos ou bateaux de pêche.

Chaque matin, les membres des générations les plus anciennes se rassemblent dans les espaces publics à travers l'ancienne colonie britannique revenue en 1997 dans le giron chinois. Ils pratiquent la danse de l'épée, le tai chi ou encore le badminton. Mais sur la pointe occidentale de l'île de Hong Kong, ils préfèrent plonger dans les flots et il n'y a guère que les typhons qui les en empêchent.

Lau Sam-lan, 74 ans, vient tous les jours nager ici depuis une trentaine d'année. Comme lui, de nombreux habitués font cela depuis des décennies. "En nageant, je me sens en meilleure santé, plus relaxé", dit-il, les lunettes de natation perchées sur le front. "Je me sentirais mal si je ne venais pas".

Le "hangar de natation de Sai Wan", une construction en béton recouverte de tôle ondulée, comprend des cabines et des douches rudimentaires. Vers le milieu du XXème siècle, ces hangars étaient nombreux sur les rives de la baie de Victoria. Mais la pollution croissante et la construction de piscines ont petit à petit eu raison des abris pour nageurs. Sai Wan est le dernier à être encore debout. Le hangar avait été construit en 1988 par les habitants du quartier, avec l'accord du gouvernement, après qu'une construction proche eut été emportée par un typhon et une autre démolie par des promoteurs immobiliers. On y accède au son des cigales par une volée de marches pentues dévalant une colline escarpée recouverte par la jungle.

Les nageurs plongent dans l'eau depuis un promontoire en bois fragile, avec en toile de fond un ciel souvent pollué, découpé par les gratte-ciel.

Les navires de passagers à grande vitesse sillonnant le détroit qui sépare l'île de Hong Kong du continent passent tout près. De même que des sampans branlants et d'énormes porte-conteneurs, semblables à des immeubles qui se déplaceraient lentement. Les nageurs n'ont pas peur de la pollution. La qualité de l'eau s'est améliorée ces derniers temps grâce aux efforts du gouvernement pour nettoyer la baie, assurent-ils.

Depuis la construction de Sai Wan, quatre personnes se sont noyées mais rien ne dissuadera les nageurs de nager. "Je n'ai pas peur, j'ai même sauvé deux personnes", fait valoir M. Lau.

Une bouée attachée à une corde est disponible en cas de problème. Il n'y a pas de maître nageur.

Les nageurs de Sai Wan paient un écot de 150 dollars de Hong Kong par mois (17 euros) pour se servir des cabines. La petite communauté très soudée compte environ 80 membres, dont le plus jeune à la cinquantaine.

Lita Wong, 62 ans, explique que nager lui procure un moment de calme avant de partir travailler pour une société de négoce. Elle nage là depuis 25 ans. "Je connais les gens ici, et j'aime l'environnement, bien qu'il y ait beaucoup de moustiques", dit-elle.

Dans la résidence où elle habite, il y a pourtant deux piscines. Mais elle préfère l'eau salée. "La première fois que je suis venue, j'ai eu peur, à cause des rochers, des vagues, des ferries, des hydroptères", se souvient-elle. "Mais le temps est passé et j'ai surmonté ma peur".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...