A la découverte des plus beaux ports du monde

Le port de Singapour, à Singapour, et le port de Shangai, en Chine, se battent pour la première place du plus gros port de conteneurs du monde, même si aujourd'hui c'est celui de Shangai qui occupe la 1ère place. Les infrastructures de ces deux gigantesques ports sont impressionnantes. Une véritable ville s'est construite autour de chacun d'eux, avec des boutiques, des restaurants et des hôtels plus luxueux les uns que les autres ! A Singapour, le Marina Bay Sands offre une vue splendide sur le port avec une piscine à débordement... Ces deux ports participent à faire de l'Asie la première façade maritime mondial : en terme de commerce bien sûr, mais également en terme de tourisme. De nombreux croisièristes proposent des voyages à la découverte de l'Asie et des arrêts dans ces grandes métropoles.
Pas très loin, le port Victoria à Hong-Kong n'a pas à rougir : il est un des plus grands ports de commerce et de voyageurs du monde. "La Perle de l'Orient" s'apprécie tout particulièrement de nuit : le port est entouré de gratte-ciel immenses qui offrent une vue imprenable sur la baie.
Autre grand port, le port de Sydney en Australie. Il est mythique grâce à deux de ses bâtiments : le Harbour Bridge, une arche en métal de 134 m de haut et de plus de 1,4 km de long qui enjambe la baie, et bien évidemment, l'Opéra de Sydney, en forme de coquillage. Une étape incontournable pour vos croisières au bout du monde !
Du côté du continent américain, deux ports dans notre sélection : le port de la baie de Guanabara à Rio au Brésil, et le port de New York aux Etats-Unis. Le premier est inévitable dans ce classement puisqu'il se situe dans une des plus belles baies du monde, au pied au Christ Rédempteur. Elle mesure environ 30 km de long comme de large et est profonde de 17 m à l'entrée de la baie. Elle a été au coeur de l'actualité ces dernières semaines avec les jeux Olympiques, puisqu'extrêmement polluée. En effet, plus de la moitié des eaux usées de la ville sont directement rejetées dans la baie.
Quant au port de New York, il se situe à proximité de l'embouchure de l'Hudson River et est la frontière entre deux Etats : New York et le New Jersey. Tout autour de lui, les quartiers de Manhattan, Brooklyn et Staten Island : on ne quitte jamais vraiment le port lorsque l'on visite New York. Si vous souhaitez découvrir la ville, une croisière dans le port s'impose pour avoir une autre vision de NYC, moins dense, moins peuplée... et de voir la Statue de la Liberté et tous les autres monuments de la ville.
Le Vieux Continent a aussi ses ports incontournables, et notamment le port de Hambourg en Allemagne, un des plus grands d'Europe. Le port en lui-même est à visiter, ainsi que le marché aux poissons, créé en 1703. Mais la meilleure façon de découvrir le port, est encore en bateau.
En mer Méditerranée, le port de La Valette à Malte est un régal pour les yeux. Malte est peut-être le plus petit pays de l'Union Européenne, il est un carrefour d'influences et de cultures, à la fois occidentale et orientale, ce qui lui donne un charme incroyable. De nombreux voiliers mouillent au Grand Port de La Valette, au pied de la citadelle fortifiée. A la tombée de la nuit, elle s'illumine : un spectacle magnifique. Et pour finir cette sélection de certains des plus beaux ports du monde, le port de Calvi en Corse et le vieux port d'Eivissa (comprenez Ibiza). Le premier bénéficie d'une localisation parfaite : une baie protégée par les montagnes, dans laquelle viennent mouiller de nombreux voiliers, plus beaux les uns que les autres, au pied d'une ville fortifiée splendide, et de nombreux bars et restaurants. Calvi est une ville animée et très appréciée de Corse, pour son calme et sa belle plage.
Quant au vieux port d'Eivissa, il se situe au pied des remparts de la ville, classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Rien que pour cela, on imagine facilement la beauté du lieu...