Des conditions de rêve et propices à de belles moyennes ont accompagné les solitaires depuis le départ de Concarneau hier à 14h. Ce matin, à 30 milles de la ligne d’arrivée devant la ville close, le vent de Nord-Ouest est toujours bien présent : 11 nœuds permettant aux Figaro Bénéteau 2 de progresser entre 6,5 et 7 nœuds au près. Mais cela pourrait bien changer. « Le vent devrait mollir dans la matinée, on ne sait pas si ça tiendra jusqu’à Concarneau, je sens que j’ai du monde derrière, je ne suis pas tranquille ! » confiait à la vacation de 5h Nicolas Lunven, en tête et leader au classement général provisoire.
Tricotage à maille fine
La lune fait place aux premières lueurs du soleil… Les marins n’ont pas fermé l’œil et savent que la matinée sera cruciale. « Je n’ai pas dormi, il fallait être dessus tout le temps, et il va se passer des choses tellement nous sommes proches les uns des autres. Je m’en sort pas mal sur les départ, il faut que je travaille les arrivées ! » expliquait Gildas Mahé (Action Contre la Faim), 3e au classement de 5h. Infatigables, les compétiteurs enchaînent les virements de bord pour se recaler. Jérémie Beyou (Charal), 7e à 1,1 milles du leader, a été le premier des chasseurs à envoyer. Rapidement après, ce fut le tour de Thierry Chabagny (Gedimat), deuxième à 5h. La pression monte sur la flotte de la 48e édition de La Solitaire URGO Le Figaro. Tout peut encore arriver.
Nicolas Lunven – Generali – 1er au classement de 5h
« Pour l’instant ça ne se passe pas trop mal, mais j’ai quand même des petits camarades derrière moi qui s’accrochent durs que je n’arrive pas à distancer. Nous allons arriver dans des heures de la matinée où cela va commencer à devenir critique. Nous avons des supers conditions de navigation, la descente de Concarneau vers la bouée Sud Guérande était absolument géniale : grand soleil, 20 nœuds de vent. Ça devrait mollir dans les heures qui viennent. Quand le jour va se lever et que le soleil va chauffer, le vent va tomber. La brise thermique devrait s’installer en fin de matinée, mais entre les deux ça pourrait être un peu compliqué. Pour le moment, je n’ai pas dormi, je ne pense pas dormir d’ici l’arrivée, mais ça va le faire. »