Solitaire URGO Le Figaro : Nicolas LUNVEN mène la danse

Par Nautisme.com

Ce n’est pas le train express régional mais le TGV ! La flotte des 42 bateaux (Marc Pouydebat ayant abandonné deux heures après le départ) n’a pas traîné en route. Une moyenne de 10 nœuds sous spi pour rejoindre la cardinale Sud « Banc de Guérande », et deux grands bords de débridé pour doubler la Teignouse via le plateau de la Recherche… C’est allé vite, très vite ! Ce matin, au large de l’île de Groix, Nicolas Lunven conserve les commandes d’une meute aux abois. Chabagny, Hardy, Mahé, Macaire et Beyou le pourchassent à moins d’un mille de son tableau arrière… Le finish pourrait bien avoir lieu avant midi !

Ce n’est pas le train express régional mais le TGV ! La flotte des 42 bateaux (Marc Pouydebat ayant abandonné deux heures après le départ) n’a pas traîné en route. Une moyenne de 10 nœuds sous spi pour rejoindre la cardinale Sud « Banc de Guérande », et deux grands bords de débridé pour doubler la Teignouse via le plateau de la Recherche… C’est allé vite, très vite ! Ce matin, au large de l’île de Groix, Nicolas Lunven conserve les commandes d’une meute aux abois. Chabagny, Hardy, Mahé, Macaire et Beyou le pourchassent à moins d’un mille de son tableau arrière… Le finish pourrait bien avoir lieu avant midi !

Des conditions de rêve et propices à de belles moyennes ont accompagné les solitaires depuis le départ de Concarneau hier à 14h. Ce matin, à 30 milles de la ligne d’arrivée devant la ville close, le vent de Nord-Ouest est toujours bien présent : 11 nœuds permettant aux Figaro Bénéteau 2 de progresser entre 6,5 et 7 nœuds au près. Mais cela pourrait bien changer. « Le vent devrait mollir dans la matinée, on ne sait pas si ça tiendra jusqu’à Concarneau, je sens que j’ai du monde derrière, je ne suis pas tranquille ! » confiait à la vacation de 5h Nicolas Lunven, en tête et leader au classement général provisoire.

Tricotage à maille fine

La lune fait place aux premières lueurs du soleil… Les marins n’ont pas fermé l’œil et savent que la matinée sera cruciale. « Je n’ai pas dormi, il fallait être dessus tout le temps, et il va se passer des choses tellement nous sommes proches les uns des autres. Je m’en sort pas mal sur les départ, il faut que je travaille les arrivées ! » expliquait Gildas Mahé (Action Contre la Faim), 3e au classement de 5h. Infatigables, les compétiteurs enchaînent les virements de bord pour se recaler. Jérémie Beyou (Charal), 7e à 1,1 milles du leader, a été le premier des chasseurs à envoyer. Rapidement après, ce fut le tour de Thierry Chabagny (Gedimat), deuxième à 5h. La pression monte sur la flotte de la 48e édition de La Solitaire URGO Le Figaro. Tout peut encore arriver.

Nicolas Lunven – Generali – 1er au classement de 5h

« Pour l’instant ça ne se passe pas trop mal, mais j’ai quand même des petits camarades derrière moi qui s’accrochent durs que je n’arrive pas à distancer. Nous allons arriver dans des heures de la matinée où cela va commencer à devenir critique. Nous avons des supers conditions de navigation, la descente de Concarneau vers la bouée Sud Guérande était absolument géniale : grand soleil, 20 nœuds de vent. Ça devrait mollir dans les heures qui viennent. Quand le jour va se lever et que le soleil va chauffer, le vent va tomber. La brise thermique devrait s’installer en fin de matinée, mais entre les deux ça pourrait être un peu compliqué. Pour le moment, je n’ai pas dormi, je ne pense pas dormir d’ici l’arrivée, mais ça va le faire. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…