Solitaire URGO Le Figaro : Anthony Marchand et Charlie Dalin en tête !

Par Nautisme.com

Stoppés net cette nuit l’espace d’une bonne heure au Sud du Guilvinec, les concurrents ont retrouvé une toute petite vitesse pour contourner Penmarc’h. Le courant s’inverse actuellement et va leur permettre de s’extraire des cailloux où ils s’étaient réfugiés. Direction maintenant l’Occidentale de Sein avec en tête le duo Anthony Marchand (Ovimpex. Secours populaire) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), à peine détaché.

Stoppés net cette nuit l’espace d’une bonne heure au Sud du Guilvinec, les concurrents ont retrouvé une toute petite vitesse pour contourner Penmarc’h. Le courant s’inverse actuellement et va leur permettre de s’extraire des cailloux où ils s’étaient réfugiés. Direction maintenant l’Occidentale de Sein avec en tête le duo Anthony Marchand (Ovimpex. Secours populaire) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), à peine détaché.

Mais qu’elle va être dure cette étape ! Imaginez les Solitaires quittant le port de Concarneau hier sous le coup de midi, encore en Bretagne Sud plus de douze heures après ! « C’est vrai que la réalité n’est pas du tout conforme aux prévisions » expliquait Gildas Mahé à la VHF ce matin. « On a vraiment un vent très faible et j’ai failli mouiller cette nuit au niveau de la bouée Cap Caval. Ça va être long, mais je suis content d’être revenu dans le match ». Tout comme Alexis Loison (Custopol), rappelé hier au départ, le skipper d’Action contre la faim a très bien recollé au paquet, occupant même les avant-postes ce matin, juste derrière le tandem Anthony Machand/Charlie Dalin.

Mahé-Loison, le retour !

Autant dire que ces deux-là n’ont pas fermé l’œil de la nuit pour exploiter tout ce qui était possible. Dans des conditions aussi dures, aucun concurrent n’a de toute façon pu se relâcher. Pas plus de 3 à 4 nœuds de vent, des changements d’angle fréquents, du courant à refouler avant Penmarc’h… et beaucoup de paquets d’algues pour couronner le tout. Plusieurs concurrents prévenaient d’ailleurs cette nuit comme le veut le protocole le directeur de course à la VHF qu’ils plongeaient sous leur bateau pour défaire les plus récalcitrantes… En tête Anthony Marchand et Charlie Dalin étaient les premiers à mouiller comme l’expliquait le skipper d’Ovimpex à la VHF : « Ça a duré une vingtaine de minutes peut-être. Ce n’est jamais facile avec le petit filin qui fait des nœuds quand tu le remontes. J’espère que l’on n’aura pas à refaire ça à l’Occidentale de Sein avec des profondeurs beaucoup plus importantes »

Nicolas Lunven en retrait mais pas décroché

Contrairement à hier soir où le courant avait tendance à distendre la flotte, l’arrêt des premiers vers la bouée Cap Caval a eu tendance à resserrer la flotte. À l’image d’un Nicolas Lunven, un peu décroché dès le contournement des Glénans malgré un bon départ, qui relativisait ce matin sa 24ème position à seulement 1,5 milles du leader : « Les écarts sont encore faibles, je ne m’énerve pas. J’étais décalé au vent de la flotte au pire de la situation cette nuit et visiblement ça a eu l’air de mieux passer par-dessous. Je n’ai jamais reculé mais fait du surplace, j’avais mon mouillage prêt au cas-où… »

Au près bâbord amures dans un vent toujours insaisissable – pas plus de 3 nœuds d’Ouest-Sud Ouest- les concurrents en ont fini avec leurs traces anarchiques dans les cailloux de Penmarc’h. Sillages alignés, ils font tous route vers l’Occidentale de Sein et doivent penser à charger les premiers fichiers vent pour essayer de comprendre quand la situation va s’ouvrir et quand ils renoueront avec des vitesses dignes d’une longue étape de la Solitaire. Il reste encore plus de 450 milles à couvrir jusqu’à Dieppe. Plus que jamais, il va falloir être endurant.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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