Les deux transatlantiques 2017 dans le viseur du Team Arkema Lalou Multi

Par Nautisme.com

Les deux échéances majeures de la saison du Team Arkema Lalou Multi approchent à grands pas. Quentin Vlamynck sur son Mini 6.50 Arkema 3 a officiellement validé sa qualification à la Mini Transat 2017. Quant à Lalou Roucayrol et Karine Fauconnier, ils enchaînent les entraînements en double ou en équipage sur le Multi50 Arkema, en vue de la Transat Jacques Vabre de cet automne. Dans la continuité, le trimaran de 50 pieds s’alignera en équipage dès ce week-end au départ du Record SNSM à St Nazaire.

Les deux échéances majeures de la saison du Team Arkema Lalou Multi approchent à grands pas. Quentin Vlamynck sur son Mini 6.50 Arkema 3 a officiellement validé sa qualification à la Mini Transat 2017. Quant à Lalou Roucayrol et Karine Fauconnier, ils enchaînent les entraînements en double ou en équipage sur le Multi50 Arkema, en vue de la Transat Jacques Vabre de cet automne. Dans la continuité, le trimaran de 50 pieds s’alignera en équipage dès ce week-end au départ du Record SNSM à St Nazaire.

Arkema 3 : Mini bateau, maxi objectif !

Traverser l’Atlantique en solitaire sur un monocoque innovant de 6 mètres 50 n’est pas donné à tout le monde… Quentin Vlamynck, jeune skipper de 25 ans, le sait bien et s’entraîne, observe et apprend depuis 3 ans dans cette perspective. À bord de son prototype Arkema 3, Quentin a participé à 4 épreuves depuis le début de la saison 2017 et engrangé 1 185 milles nautiques en course. Le skipper et son bateau sont ainsi officiellement qualifiés pour l’objectif majeur de la saison : la Mini Transat 2017, qui s’élancera depuis La Rochelle le 1e octobre prochain. « J’ai respecté le planning établi en début de saison et le premier objectif est atteint ! », commente Quentin. « J’ai effectué au total 4 800 milles nautiques (ndlr : 8 900 km) avec les entraînements et les convoyages. J’ai maintenant bien en main Arkema 3 et connaît ses atouts comme ses points faibles. Nous allons opérer un chantier d’optimisation de l’aile cet été et je naviguerai à nouveau dès le début du mois d’août. Je souhaite profiter des longues journées pour passer du temps et nuits en mer, et acquérir un rythme propice à la traversée de l’Atlantique en solitaire. »

Multi50 Arkema : entraînements en continu

Tout en conservant un œil attentif à la progression de Quentin, Lalou Roucayrol passe de plus en plus de temps en mer à bord de son Multi50 Arkema. Phase préparatoire de la Transat Jacques Vabre, Lalou et son co-skipper, la navigatrice expérimentée Karine Fauconnier, ont concocté un programme complet d’entraînement démarré il y a quelques semaines. « Nous avons commencé par une session en double, accompagné par Etienne Cara qui nous observait sans participer aux manœuvres. Nous avons travaillé les vitesses, les déplacements et les différentes manœuvres. Ensuite, nous avons enchaîné sur une deuxième sans observateur ». Le binôme a continué ses navigations en collaboration avec le Multi50 Réauté Chocolat d’Armel Tripon. « Nous avons effectué une descente du Golfe de Gascogne en mode « speed test » à deux bateaux. Ce fut une super collaboration et instructif d’échanger sur nos différents réglages pour analyser le comportement des trimarans. Nous avons tous beaucoup appris. Au retour d’Espagne, nous avons participé à la Victoire 2, une régate entre Pasaia et le Verdon-sur-Mer. Cela nous a également permis de caler notre système de réception-envoi des fichiers météo à bord et la coordination avec notre routeur, Eric Mas de Météo Consult, pour la prochaine Transat Jacques Vabre », conclut Lalou.

Retrouvez le Multi50 à St Nazaire sur le Record SNSM

Pour compléter cette phase d’entraînements, le trimaran Arkema participe également aux différentes épreuves en équipage du circuit Multi 50, à l’instar du Record SNSM, qui partira de St Nazaire ce vendredi 23 juin. « Ces épreuves contribuent à l’optimisation du bateau, à la mise en place des foils et à trouver le meilleur réglage de ces nouveaux appendices en mode course », explique Lalou. Même si le vent ne s’annonce pas de la partie pour exploiter au mieux la vitesse du bateau, cette participation sera l’occasion de nombreux tests comme le détaille Karine Fauconnier : « Nous allons beaucoup travailler sur les polaires du bateau, en y intégrant les nouvelles données acquises avec l’utilisation des foils. Nous sommes dans l’inconnu au niveau des performances possibles et c’est un travail de fourmi qui me passionne. »

 

Diaporama
Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…