La flotte des sept catamarans GC32, dont l’équipage invité Team Extreme skippé par la navigatrice Olympique portugaise Mariana Lobato, régatera au large de la côte de Funchal, capitale de l'archipel portugais, du 29 juin au 2 juillet.
Parallèlement aux régates en GC32, et pour la première fois dans l'histoire des Series, la flotte des Flying Phantom sera également de la partie, promettant un superbe spectacle de bateaux foilés pour les habitants et les touristes. Douze équipages composés de deux hommes participeront à la première étape de leur saison 2017, qui se poursuivra tout au long de l'année à chaque Act des Extreme Sailing Series en Europe
Les équipages des Extreme Sailing Series reviennent aux affaires suite à une pause de deux mois depuis l'Act 2, à Qingdao en Chine, sur lequel le champion suisse Alinghi a empoché la victoire, dépassant SAP Extreme Sailing Team pour prendre la tête du classement provisoire de la saison. Avec la probabilité de rencontrer des conditions plus légères à Madère, Alinghi devrait profiter de son expérience sur le lac Léman.