The Bridge - François Gabart premier d'une première entre bateaux géants devant Joyon

Par AFP/Nautisme.com

A bord de son bateau dernier cri, François Gabart (Macif) s'est offert lundi The Bridge, la première des courses mettant aux prises les plus grands trimarans de la planète après une traversée de l'Atlantique en équipage en 8 jours et 31 minutes.

A bord de son bateau dernier cri, François Gabart (Macif) s'est offert lundi The Bridge, la première des courses mettant aux prises les plus grands trimarans de la planète après une traversée de l'Atlantique en équipage en 8 jours et 31 minutes.

Gabart est arrivé 11 heures et 18 minutes avant Francis Joyon (Idec), resté dans son sillage sur presque la totalité de la course. Joyon a coupé la ligne mardi à 00h09 locale (06h09 heure française) après avoir parcouru 3486,60 milles nautiques (6456 km).

Avec cette victoire, Gabart s'est emparé de la place de N.1 de la catégorie des Ultime, les maxi-trimarans les plus performants. De bon augure avant une course autour du monde en 2019 en solitaire en Ultime. Du jamais vu en multicoque.

Ce marin très talentueux de 34 ans a été meilleur que ses illustres aînés que sont Francis Joyon (Idec), détenteur du record autour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) en 40 jours, Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours) et Yves Le Blévec (Actual).

Il est arrivé lundi à 13h31 heure locale (19h31 heure française) sous le pont Verrazano à New York, 8 jours après avoir pris le départ à Saint-Nazaire, le 25 juin.

"Le but du jeu n'était pas de faire un record entre Saint-Nazaire et New York mais d'arriver avant le deuxième", a dit Gabart peu après son arrivée.

- Bateaux magiques -

La route d'est en ouest n'est pas la plus prisée des marins car elle est faite face aux vents contraires. Pire sur cette transatlantique, les vents très faibles ont été les compagnons du voyage.

"On a beau avoir des bateaux magiques mais face au vent ça fait faire du chemin. Il faut du vent pour lancer la machine et là il y a eu beaucoup de moments où le vent n'était pas là", a-t-il regretté.

Reste que Gabart s'est d'avantage aguerri sur l'utilisation de son bateau, le plus récent de la flotte de The Bridge, mis à l'eau à l'été 2015 et avec lequel il a un objectif très relevé: celui de battre le record du tour du monde en solitaire de Coville.

"Je suis prêt mais il y a encore vachement de boulot! J'ai vu des manoeuvres à faire que je n'osais pas faire en solitaire. Il faudra que je sois capable de mener le bateau en solitaire comme on vient de le faire en équipage", a-t-il relevé.

Gabart, qui a prévu de s'attaquer au record cet automne, s'est aussi nourri de sa confrontation avec Joyon (Idec).

- Joyon et Coville dans la foulée -

"C'est la première fois qu'on est contre Idec, c'est tout simplement le bateau le plus rapide autour de la planète en équipage, ce qui n'est pas rien", a souligné Gabart.

Thomas Coville (Sodebo) devrait quant à lui arriver mardi à 6h00 locale (12h00 française), après avoir dû ralentir suite à l'accident de l'un de ses équipiers dimanche. Thierry Briend a chuté alors qu'il était à la barre du bateau, emporté par une grosse vague. Il souffre d'un traumatisme crânien mais n'a pas été évacué par hélicoptère.

Dernier de la course avec un bateau qui fait office d'ancêtre, Yves Le Blévec (Actual) clôturera The Bridge mercredi dans la journée a priori.

Certains de ces Ultime se retrouveront sur d'autres courses, notamment la transat Jacques Vabre en novembre. Et de nouveaux bateaux ultra performants viendront corser le jeu à l'avenir comme celui de Sébastien Josse (Edmond de Rotschild), mis à l'eau le 17 juillet, et celui de Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), qui sortira fin septembre.

Coville, lui, aura un tout nouveau bateau à l'horizon 2018.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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