L'île Dumet en Loire-Atlantique menacée par la surfréquentation touristique

Par Nautisme.com

L'île Dumet, sa nature sauvage, ses goélands... et ses flots de plaisanciers débarquant chaque été. Les autorités se mobilisent pour préserver de la surfréquentation touristique ce bout de terre fragile de huit hectares situé au large de Piriac-sur-Mer en Loire-Atlantique.

L'île Dumet, sa nature sauvage, ses goélands... et ses flots de plaisanciers débarquant chaque été. Les autorités se mobilisent pour préserver de la surfréquentation touristique ce bout de terre fragile de huit hectares situé au large de Piriac-sur-Mer en Loire-Atlantique.

"Entre le 14 juillet et le 15 août, on peut avoir certains jours 200 bateaux au mouillage", assure le maire de Piriac-sur-Mer, Paul Chainais, venu sensibiliser les visiteurs de l'île à ce "joyau" sommeillant au large de sa commune, réservoir de biodiversité faunistique et floristique et accessible uniquement aux bateaux de plaisance.

En ce début de saison estivale, une vingtaine d'embarcations ont jeté l'ancre aux abords immédiats de l'île, l'unique en mer de Loire-Atlantique et propriété depuis 1992 du Conservatoire du littoral, qui en a confié la gestion au département, à la commune de Piriac-sur-Mer et à l'association Dumet Environnement et Patrimoine.

Cannes à pêche fixées à la poupe de leur bateau, certains plaisanciers tentent d'attraper des poissons tandis que des promeneurs et des familles en maillots de bain rejoignent l'une des deux plages, la glacière tenue au-dessus de l'eau.

Convoitée de tous temps, du fait de sa position stratégique, entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine, l'île Dumet a vu débarquer Vénètes, Saxons, Vikings, Espagnols ou Anglais. Deux forts, datant des XVIIIe et XIXe siècles et encore debout, témoignent des velléités militaires de défendre ce rocher. Garnison militaire au XVIIIe siècle, le fort rond situé au nord de l'île, entre les deux plages, fut pendant 34 ans le lieu d'habitation d'un aristocrate, guérisseur radiesthésiste, et de son épouse, vivant en reclus sur ce bout de terre avant leur retour définitif sur le continent en 1986.

L'île a souffert de cette présence humaine : en quelques années, les milliers de sternes qui colonisaient l'île ont été décimés, laissant place aux goélands, espèce prédatrice moins effrayée par l'Homme. Plus de 90 couples viennent nicher tous les ans sur l'île pour s'y reproduire, dans un périmètre désormais barré d'un grillage. La biodiversité, elle, "s'est cassée la figure" avec l'arrivée massive dès les années 1980 de plaisanciers, "parfois plus d'un millier par jour", indique Olivier Penard, technicien du conseil départemental chargé de la gestion du site.

Deux espèces végétales protégées au niveau régional, le bec-de-grue maritime et la renouée maritime, subsistent tant bien que mal sur cette terre sauvage, malgré le piétinement des touristes qui a empêché la flore de pousser.

Afin de maîtriser les flux sans interdire totalement l'accès à l'île, "impossible" selon les gestionnaires, toute la partie ouest de l'île a été clôturée pour interdire son accès. Un sentier balisé permet aux promeneurs de cheminer autour des deux forts et du site de reproduction des goélands, sans les approcher. "Les visiteurs peuvent profiter d'un bijou en y faisant attention, c'est une fréquentation contrôlée et raisonnée", souligne le vice-président du département, Freddy Hervochon.

Alors qu'il y a encore quelques semaines, seul le vagabondage des chiens était réglementé, le maire de Piriac-sur-Mer a pris le 4 juillet un arrêté municipal plus répressif, élargissant les interdictions à la chasse, au bivouac, à la cueillette des plantes ou aux barbecues.

Chaque contrevenant s'expose à des amendes allant de 11 à 300 euros, délivrées, lors de leurs patrouilles occasionnelles, à terre ou en mer, par les services de la gendarmerie, des affaires maritimes, des douanes, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, la "police" du ministère de l'Environnement), de la police municipale ou des agents assermentés du département.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...