La destination de la semaine : l’île de Ré

Y aller
En voiture en traversant le Pont de l’Île de Ré ; en train jusqu’à La Rochelle puis en prenant un bus ou un car devant la gare ; en avion via l’aéroport La Rochelle - Île de Ré ou en bateau.
Quand y aller ?
Toute l’année, avec une préférence pour les beaux jours, du printemps à l’automne.
Pourquoi faire escale ?
Pour son patrimoine historique et architectural ; ses marais salants ; sa richesse floristique et faunistique ; ses plages ; ses 100 kilomètres de pistes cyclables ; la personnalité bien marquée de chacun de ses dix villages.
L’escapade incontournable
Si chaque partie de l’île mérite d’être découverte, Nautisme.com vous recommande de louer un vélo et d’aller jusqu’au phare des Baleines, à l’Ouest de l’île. Première tour édifiée sous Vauban, le phare, en service de 1682 à 1854 est aujourd’hui classé monument historique. Le plus ? La superbe vue sur la plage de la Conche et l’océan du haut de ses 257 marches. Boutiques de souvenirs, de vêtements et glacier à proximité.
Le plus beau mouillage
Les mouillages ne manquent pas autour de l’île de Ré. Si vous préférez éviter les ports, vous trouverez quelques bouées autour de l’île, notamment du côté de La Couarde, La Flotte, Rivedoux-Plage ou Sainte-Marie-de-Ré.
Ne pas manquer
Manger une glace sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Visiter le fort La Prée, doyen des fortifications de l’île de Ré à La Flotte. Découvrir le patrimoine naturel de l’île à la Maison du Fier, aux Portes-en-Ré. Faire une visite guidée d’un marais salant en activité à Loix, à l’écomusée du Marais Salant. Déguster des huîtres face à la mer. Flâner sur l’un des nombreux marchés de l’île pour découvrir les produits du terroir local.
Où dormir ?
Hôtel de Toiras Situé à l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré, l’établissement, implanté dans une maison d’armateurs du XVIIe siècle, dispose de 20 suites et chambres avec vue sur le port ou le patio intérieur.
Hôtel Les Vignes de la Chapelle Face aux vignes et à la mer, l’établissement de 19 chambres, situé à Sainte-Marie-de-Ré, offre une superbe vue sur les îles voisines d’Oléron et d’Aix.
Où manger ?
La Baleine Bleue Situé sur le port de Saint-Martin-de-Ré, le restaurant, qui dispose de trois terrasses, propose une cuisine à base de produits frais et locaux, sublimés par une épice ou une herbe.
Ré Ostréa Face à la mer le long de la piste cyclable qui relie Saint-Martin-de-Ré au village de La Couarde, le propriétaire propose de déguster ses huîtres et autres produits de la mer d’avril à octobre.