Une ligne, une heure et un jour de départ unique, le 4 novembre 2018*, le monde de la course au large aura rendez-vous avec un chapitre fort de son Histoire. Organisé par OC Sport Pen Duick, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe fêtera ses 40 ans à l’occasion de sa prochaine édition. Tous les quatre ans, la Reine des transatlantiques en solitaire fait naître, à terre comme en mer, une passion absolue. Avec 91 concurrents en lice, plus de 2 millions de visiteurs et une victoire époustouflante de Loïck Peyron toutes catégories confondues, la 10ème édition avait, en 2014, marqué les esprits. 2018 ne dérogera certainement pas à la règle, fidèle à la légende du Rhum.
La Région Guadeloupe à nouveau sur le pont
Partenaire majeur exclusif, la Région Guadeloupe avait apporté à la course sa ferveur et cet attachement jamais démenti depuis sa création. À quinze mois du prochain départ, la collectivité, présidée par Ary Chalus, confirme son engagement auprès des organisateurs, des marins, de la ville de Saint-Malo et de la Région Bretagne. La dynamique engagée il y a trois ans se poursuivra ainsi, ne faisant que renforcer des liens déjà très ténus entre les deux territoires, entre le port de départ et d’arrivée, Bretons et Guadeloupéens vibrant à l’unisson d’un héritage maritime commun.
Six catégories pour écrire l’Histoire
Le dimanche 4 novembre 2018*, ils devraient être autour de 100 solitaires à s’élancer au large de la pointe du Grouin pour célébrer les 40 ans de l’épreuve. Fidèle à ses valeurs d’ouverture, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds. Petite nouveauté pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes, contre cinq en 2014. La catégorie Ultime et ses têtes d’affiches sera présente à Saint-Malo, tout comme les Imoca et leurs skippers tourdumondistes, la Multi 50 désormais dotée de foils ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs. À ces quatre catégories répondant à des règles strictes ou défiant toutes les dimensions, il faudra désormais en rajouter deux sans lesquelles l’épreuve ne serait pas ce qu’elle est. Ils étaient pour certains de la première édition, en 1978, à l’image des sisterships du petit trimaran jaune de Mike Birch, premier vainqueur. Autant dire qu’ils sont une part de l’Histoire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et qu’ils portent en eux l’essence même de cette « transat de la Liberté » voulue par Michel Etévenon. Les bateaux de la catégorie Rhum se diviseront désormais en deux familles, les multicoques d’un côté, qui ne peuvent plus se frotter aux Multi50 et à leurs nouveaux appendices, et les monocoques de l’autre, offrant aux amoureux de la course, à ceux qui s’y préparent comme on s’apprête pour un rendez-vous galant, des retrouvailles attendues tous les quatre ans.
Rendez-vous à Saint-Malo, le dimanche 4 novembre 2018* pour les 40 ans de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe !
Ils ont dit :
Mathieu Sarrot, Directeur des évènements pour OC Sport Pen Duick :
« En 2018, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe fêtera ses 40 ans. Cette course est, depuis 1978, inscrite dans l’ADN des malouins, de la Bretagne et de toute la Guadeloupe, deux destinations qui donnent une dimension si particulière à l’événement. Je me réjouis à ce titre de ce partenariat renouvelé qui ancre encore plus la région Guadeloupe dans l’épreuve. Sur le plan sportif, nous nous fixons l’objectif de 100 bateaux sur la ligne de départ de cette édition anniversaire. Nous avons également souhaité faire perdurer cette notion d’ouverture en créant six catégories permettant d’accueillir tous les concurrents afin de garder l’esprit originel du Rhum. 40 ans est un bel âge, nous mettons dès à présent tout en œuvre pour le fêter dignement ! ».
La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 en bref :
Départ le dimanche 4 novembre 2018*
Ville de départ : Saint-Malo - Bretagne
Ville d’arrivée : Pointe-à-Pitre - Guadeloupe
Distance du parcours : 3 542 milles
Une épreuve organisée par OC Sport Pen Duick
* sous réserve de confirmation des dates de vacances scolaires par l’Éducation Nationale