La 13e Monaco Classic Week - La Belle Classe débute demain

Par Nautisme.com

Effervescence à l’entrée de la YCM Marina avec l’arrivée des premiers yachts de tradition qui viennent s’amarrer au pied du Yacht Club de Monaco pour participer à la 13e Monaco Classic Week - La Belle Classe qui débutera ce mercredi.

Effervescence à l’entrée de la YCM Marina avec l’arrivée des premiers yachts de tradition qui viennent s’amarrer au pied du Yacht Club de Monaco pour participer à la 13e Monaco Classic Week - La Belle Classe qui débutera ce mercredi.

C’est Creole (1927), considérée comme le chef d’œuvre de Charles Nicholson qui a fait la première son entrée. Cette impressionnante goélette à trois mâts de 58 mètres était suivie de Moonbeam IV (1914), un côtre dessiné par W. Fife, ayant appartenu au Prince Rainier III sous le nom de Deo Juvante ou encore de Puritan (1931), l’une des plus belles goélettes de John J. Alden qui fait son grand retour en principauté, après avoir participé à la 1ère Monaco Classic Week en 1994. Le ton est donné ! Pendant près d’une semaine, passionnés et amateurs se rassembleront pour faire partager leur passion communicative pour le yachting de tradition.

Cette biennale, qui est le premier rassemblement au monde à mettre à l’honneur des unités à voile et à moteur, témoigne de l’attachement indéfectible du Yacht Club de Monaco au patrimoine maritime naviguant. Faisant écho aux premiers meetings de canots automobiles de 1904, cet évènement est le seul à rassembler les plus beaux voiliers de tradition, avec des motor-yachts d’époque et des canots automobiles anciens, auxquels s’ajoutent depuis trois éditions, une flotte de Dinghies 12’.

Dans la cour des grands…

Cette 13e édition appelle à la démesure, en témoigne la présence de 21 Big Boats (+ de 25 m), soit neuf de plus qu’en 2015. Parmi eux, Creole qui fête cette année ses 90 ans, mais aussi Sylvia, un ketch de 1925, que l’on doit aussi à l’architecte Charles Nicholson, qui sera pour la première fois présent à Monaco.

Le plateau 2017 s’annonce somptueux, avec au total :

  • 80 voiliers de tradition dont les quatre 15 M JI,
  • 40 canots automobiles dont 26 Riva,
  • 4 motor-yachts d’époque
  • et 40 Dinghies 12’.

Spectacle accessible à tous !

Régates, courses de régularité ou de vitesse (…) seront autant de temps forts qui viendront animer le plan d’eau monégasque. Des épreuves visibles depuis les ponts du Yacht Club de Monaco et de tous les points de vue surplombant le plan d’eau monégasque.

Pour être au plus près de la Monaco Classic Week, son Village sera ouvert au grand public, du mercredi au samedi de 9h00 à 21h00 (entrée libre). L’occasion de découvrir les yachts amarrés à quais mais aussi la quinzaine d’exposants : artisans, antiquaires, artistes peintres, sculpteurs…

Autre nouveauté : l’exposition pour la première fois de photographies d’époque des Archives du Palais Princier, qui retrace « L’Évolution du Port de Monaco (1830-2017) ».

La fête prend ses quartiers à terre

Après les régates en mer, les épreuves se poursuivront également à terre, à l’instar du prix de « La Belle Classe Restauration », dont la vocation est de préserver et valoriser le patrimoine maritime ou du Concours des Chefs.

Présidée par Jacques Maximin, un personnage hors-norme qui fait référence pour ses pairs avec ses 54 ans de carrière, cette épreuve culinaire originale permet de mettre en exergue la créativité des équipages devant associer mets et champagne. Le bonheur des papilles se conjuguera au plaisir des yeux avec le Concours d’élégance qui verra défiler l’ensemble des bateaux devant un jury composé d’artistes et de personnalités. Celui-ci aura la difficile tâche de départager les lignes des navires, la tenue des équipages et le respect de l’étiquette navale.

Point d’orgue de la semaine, la remise du Trophée Monaco Classic Week, dont le jury est présidé par Sir Robin Knox-Johnston, premier homme à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale.

Durant cinq jours, la Principauté va faire revivre le passé et notamment lors de la journée de samedi lorsque l’ensemble des marins sera habillé en tenue d’époque, en adéquation avec l’année de leur bateau.

Rendez-vous le long des quais pour un embarquement hors du temps !

Programme prévisionnel

Mercredi 13 septembre

9h00                Début des inspections du Jury technique de la « Belle Classe Restauration »

12h00              Régate des 15 M JI et des voiliers de tradition

Jeudi 14 septembre

9h00                Inspections du Jury technique de la « Belle Classe Restauration »

9h00-10h00      Concours des Chefs (distribution des paniers sur les quais)

11h00               Régate des 15 M JI et des voiliers de tradition

17h00-19h00    Concours des Chefs (présentation des plats sur les quais avec Moët Hennessy)

Vendredi 15 septembre

11h00               Régate des 15 M JI, des voiliers de tradition et des dinghies 12’

12h00-16h00    Epreuve de régularité pour les canots, suivie d’un pique-nique en mer.

Samedi 16 septembre : De la Belle Epoque aux années Folles, chacun son style !

11h00               Régate des 15 M JI, des voiliers de tradition et des dinghies 12’

14h00-15h30    Concours d’élégance des canots automobiles

14h30-15h30    Exhibition des Yoles anciennes dans la YCM Marina                           (en collaboration avec la Société Nautique de Monaco)

16h30-17h30    Concours d’élégance en mer des voiliers

Dimanche 17 septembre

11h00              Remise des Prix (sur invitation)

 

Diaporama
Stefano Gattini
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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