Ouragan Irma : les bateaux aussi doivent panser leurs plaies

Par AFP/Nautisme.com

Réunis au Grand pavois de La Rochelle, des professionnels du nautisme s'apprêtent à partir lundi à Saint-Martin et Saint-Barthélémy pour mesurer l'ampleur des dégâts sur les bateaux causés par l'ouragan Irma le 6 septembre

Réunis au Grand pavois de La Rochelle, des professionnels du nautisme s'apprêtent à partir lundi à Saint-Martin et Saint-Barthélémy pour mesurer l'ampleur des dégâts sur les bateaux causés par l'ouragan Irma le 6 septembre

"J'y vais avec appréhension", confie à l'AFP Frédéric Bonin, responsable des grands comptes charters pour le groupe Bénéteau. "Je devais m'y rendre la semaine dernière, mais après Irma, il y a eu Maria..."

"A Saint-Martin, on a rapidement reçu des nouvelles du personnel des loueurs de bateaux, qui sont nos clients, mais on ne sait pas vraiment dans quel état sont les bateaux et les marinas. On commence tout juste à avoir un état des lieux par les experts des assurances", dit-il.

Des blogs publient des vidéos tournées depuis des drones montrant des marinas dévastées. Tous les bateaux sont touchés, retournés, démâtés, tombés des bers s'ils étaient parqués à terre ou gisent au fond du port.

Pourtant, cela aurait pu être pire. "Les loueurs ont envoyé leurs unités dans les îles voisines autant que possible, mais ils ont manqué d'équipages pour les convoyer", explique Frédéric Bonin. A Saint-Barthélemy, en revanche, "il y avait surtout de très gros yachts, avec équipages. Ils ont eu le temps de quitter la zone".

Cette mission de reconnaissance comprend aussi Guillaume Arnauld Des Lions, délégué général de la fédération des industries nautiques (FIN) et des membres du Cesam, qui regroupe l'ensemble des sociétés d'assurances françaises et étrangères de la branche maritime et centralisera les déclarations d'experts.

"Je m'attends à trouver trois catégories de bateaux, analyse Guillaume Arnauld des Lions. Ceux réparables sur place, ceux qui nécessitent un rapatriement chez le constructeur et ceux bons à déconstruire. Ce dernier point incombe aux assureurs, qui pour le moment répondent présents".

- "90% bons pour la casse" -

Jacques-Henri Guillet, gérant de Transmer assurances, redoute que "90% des bateaux soient bons pour la casse".

Cette mission, précise le représentant de la FIN, doit aussi évaluer "les conditions nécessaires à la reconstruction de la filière nautique, car les chantiers navals ont été sinistrés comme les autres". Après avoir rencontré tous les acteurs, "nous rédigerons un rapport que nous remettrons au ministère des Outre-mer pour accompagner les professionnels".

"On y va aussi pour envisager la création d'une filière de déconstruction des bateaux. Il faudra des infrastructures, des acteurs et un modèle économique, ce qui nécessitera de trouver des financements", ajoute-t-il.

Entre réparations et commandes de bateaux neufs, cette catastrophe naturelle pourrait-elle conforter la reprise d'un secteur nautique qui se relève à peine de la crise économique de 2008? "Même pas, répond Frédéric Bonin, dont le groupe comprend une dizaine de marques de voiliers et de bateaux à moteurs. Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont des paradis de la voile. Mais la voile ne représente que 13% des ventes mondiales, et puis les constructeurs ne pourront pas doubler la production. Ça va juste rallonger les délais de livraison".

Se basant sur des retours encore parcellaires, la fédération a fait une projection, dévoile Guillaume Arnauld des Lions. "On pense que 1.200 bateaux sont touchés dont un tiers bon pour la déconstruction. Or la construction navale française de voiliers produit environ 2.800 unités par an. L'impact sera modéré".

Les loueurs de bateaux relativisent : "je loue 950 bateaux à travers le monde, dont 250 aux Antilles. Seulement une quinzaine est abîmée, relève Loïc Bonnet, patron de Dream yacht charter. Les dégâts que j'ai subis vont affecter ma société à hauteur d'environ 2% du chiffre d'affaires. Et cela ne nuira pas trop non plus à l'activité parce que les clients partiront simplement d'une autre île plutôt que de Saint-Martin le temps que tout soit reconstruit".

En attendant, le pôle Refit de La Rochelle (réparation navale) se prépare. " On a proposé aux assureurs de leur mettre à disposition de la main-d'oeuvre compétente", annonce Marion de Mascureau, chargée de développement du pôle.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...