Près de 4 000 marins ont pris le départ des Voiles de Saint-Tropez

Par Nautisme.com

Entre inauguration festive du Village et arrivée tonitruante, et dans le vent, des yachts classiques en provenance de Cannes, le millésime 2017 des Voiles de Saint-Tropez a frappé hier dimanche les trois coups de sa belle théâtralité maritime.

Entre inauguration festive du Village et arrivée tonitruante, et dans le vent, des yachts classiques en provenance de Cannes, le millésime 2017 des Voiles de Saint-Tropez a frappé hier dimanche les trois coups de sa belle théâtralité maritime.

53 voiliers Classiques engagés dans la Coupe d’Automne du Yacht Club de France ont profité d’un fort flux d’est pour débouler toutes voiles dehors au portant dans le golfe, venant marier avec style leur élégance indémodable aux nombreux yachts de la dernière génération à l’entrainement dans la perspective du début, dès demain des régates Modernes. Les 300 voiliers sont désormais à poste, parfaitement rangés dans le petit port varois ou au mouillage dans le golfe. Près de 4 000 marins venus de tous les azimuts de la planète voile ont été accueillis à l’occasion de l’inauguration du Village, prêts à en découdre sur l’eau, et à communier à terre à la santé d’un yachting resplendissant.

Coupe d’automne du Yacht Club de France.

Avec 53 unités inscrites, la Coupe d’automne du Yacht Clubs de France rend hommage de belle manière au siècle et demi d’activité du yacht club cher au président Yves Lagane. Dans un vent d’est soutenu, près de 20 noeuds établis, les jolis yachts classiques s’en sont donné à coeur joie tout au long des 23 milles du parcours avalés à belle vitesse aux allures portantes. Sans grande surprise et compte tenu des conditions, la grande goélette de 41m Elena of London (Herreshoff 2009) a été la première à franchir la ligne d’arrivée mouillée au milieu du golfe. Douze minutes plus tard, c’est le 15 M JI Mariska (Fife 1909) qui s’adjugeait, en temps réel, la deuxième place, à la barbe - 3 minutes ! - de Germania Nova, la goélette de 55 mètres.

Modernes en lice

Plus de 120 voiliers Modernes, dûment répartis en 5 groupes IRC, profiteront aujourd'hui lundi et avec appétit du golfe momentanément laissé libre par les yachts de tradition, pour lancer leur première manche de l’opus 2017 des Voiles. Le Groupe IRCA, qui rassemble pas moins de 21 unités entre 20 et 33 mètres, verra s’affronter certains des plus rapides yachts monocoques du moment. On pense naturellement à l’américain Rambler, grand dévoreur de records, au nouveau Maxi 72 Cannonball ou au proto signé Reichel Pugh la bête. Avec plus de 40 engagés, le Groupe IRC D rassemble la crème des régatiers amateurs de Méditerranée, à bord de « racers-cruisers » de 10 à 13 mètres extrêmement performants, signés J Boats, X Yachts, Bénéteau, Dufour ou Archambault… Un groupe terriblement disputé, théâtre des régates parmi les plus engagées de la semaine. A noter également l'importante poussée des bateaux type "Spirit of Tradition" avec Farfalla, Savannah, ou Vintage. Grosse pression chez les IRC C, belle classe de régate avec de très beaux bateaux (GP42, TP52, Swan, Ker, Farr, IMX, proto Nivelt) choisie pour servir de support au Trophée Edmond de Rothschild, dont le vainqueur 2016, le TP 52 Team Vision a changé de main et revient sous le nom de Renata avec un certain Sébastien Col aux manettes.

Wally en nombre

14 Wally, de 24 à 33 mètres, entament aujourd'hui les joutes si attendues et si spectaculaires sur leur rond dédié devant Pampelonne, dans le but de remporter le Trophée BMW. Un chiffre de participation proche du record aux Voiles, et le plus élevé de la saison, témoin du dynamisme de cette très élitiste classe de yachts futuristes. Moins de parcours construits au programme de cette semaine, skippers et propriétaires ayant opté pour des manches plus longues, sur des parcours de 20 à 30 milles. Les trois Wallycento Galateia (2015), Magic Carpet 3 (2013) et bien entendu Tango, dernier né des cent pieds sur plan Mark Mills, sont attendus aux avant postes, à la lutte pour les accessits avec les habitués des podiums tropéziens, J One (Wally 77) et Open Season (Wally 107).

Franck Cammas est aux Voiles

Originaires d‘Aix en Provence, c’est bien en Méditerranée que Franck Cammas a ciselé ses premières armes de marin-navigateur. Il a pourtant attendu la veille de ses 45 ans pour découvrir cette semaine les Voiles de Saint-Tropez, qu’il va disputer à bord d’un VOR 70 nommé Babsy,  sister-ship de son Groupama IV, vainqueur de la Volvo Ocean Race en 2012. Intrigué par l’aspect festif et surtout, par cet immense brassage de cultures maritimes et de prodiges architecturaux centenaires, il emmène dans l’aventure une bonne partie du Team France de la Coupe de l’America, avec Lionel Péan et Charlie Dalin en soutien à la navigation. « Je vais découvrir les Voiles. Ce n’est pas tout à fait le monde auquel je suis accoutumé depuis quelques années avec la Coupe de l‘America, son univers ultra professionnel et ses bateaux qui volants. Mais j’apprécie les côtés festifs, l’ambiance. J’arrive avec de très bons régatiers qui auront à coeur de performer sur l’eau. Je connais bien ce bateau, et j’aime l’environnement et les paysages de la Méditerranée ; un retour aux sources pour moi. Je vais faire le grand écart entre les bateaux qui volent et les magnifiques yachts classiques. Je vais garder un oeil sur toute l’actualité voile du moment, protocole de la prochaine Coupe, Volvo qui part bientôt avec des copains comme Charles Caudrelier, départ de la Mini... Je redécouvre les gros bateaux, les gros winches, les grandes voiles… il y a du travail à bord pour les 14 membres d’équipage. L’organisation à bord est très différente, avec beaucoup d’inertie. On retrouve les réflexes de la Volvo. Il faut beaucoup anticiper pour envoyer ou affaler de voiles de 500 m2. Les phases de départ, avec de nombreux concurrents, vont être délicates à négocier. On croise ici tous les profils de la voile, de la régate, du grand large. »

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…