Mini-Transat La Boulangère : Madère, le garde-barrière

Par Nautisme.com

A mesure que la mer se lisse comme un lac, les skippers de la Mini-Transat La Boulangère se font des cheveux blancs. Entre la latitude de Madère et celle des Canaries, le vent est aux abonnés absents et les moyennes désespérantes. A ce rythme, il devient illusoire de programmer une ETA. En mer comme à terre, il faut bien prendre son mal en patience.

A mesure que la mer se lisse comme un lac, les skippers de la Mini-Transat La Boulangère se font des cheveux blancs. Entre la latitude de Madère et celle des Canaries, le vent est aux abonnés absents et les moyennes désespérantes. A ce rythme, il devient illusoire de programmer une ETA. En mer comme à terre, il faut bien prendre son mal en patience.

Cette première étape de la Mini-Transat La Boulangère va peut-être entrer dans les annales de la course comme une des plus longues de l'ère moderne, quand les prototypes et les bateaux de série taillés pour la compétition ont supplanté les Muscadets et autres Serpentaires des débuts. Dans ce marasme éolien, chacun essaie de trouver son salut dans une option plus ou moins incertaine. Seule certitude, la situation profite aux attardés, à ceux qui ont musardé en route. La Fontaine n'aurait guère goûté cette morale inversée du lièvre et de la tortue, mais les Jérôme Lhermitte (Noveum), Guillermo Canardo (Open Arms) ou Thomas Béchaux (Poralu Marine) peuvent savourer. Ils ont encore gagné le droit de progresser gentiment et par là-même de réduire un peu l'écart avec les hommes de tête. D'autres n'ont pas cette chance : entre la queue de flotte et un petit groupe juste au nord de la latitude de Madère, le vent s'est là-aussi évanoui au grand dam de Vianney Desvignes (Effydin – Stade Français), François Denis (Soboat.com) ou Boris Pelsy (Novintiss). Gageons qu'entre eux, la VHF doit livrer de savoureuses conversations.

Le jeu de l'amure et du hasard

Dans ce contexte, certains ont choisi de s'en remettre à la fatalité, de confier les clés du bateau à Eole quand il voudra bien se manifester. Entre Thomas Dolan (Offshoresailing.com), Pierre Chedeville (Blue Orange Games – Fair Retail) et Yann Burkhalter (Kalaona) c'est à qui jouera le plus les bonnets de nuits. A les entendre, ce serait soirée pyjama, coucher sous la couette avant le petit déjeuner en terrasse à l'heure du lever de soleil. Mais surtout, personne ne sait vraiment à quel saint se vouer, tant les isobares sont distendus et le gradient de pression rachitique.

Au gré des pointages, les partisans d'une option prennent le pas sur les autres. Yannick Le Clech (Dragobert), un des plus à l'ouest a pris le meilleur au classement de 17 heures, quand Clarisse Crémer (TBS) une des plus à l'est semblait avoir repris la tête de course au pointage précédent. Autant dans ces conditions invoquer la puissance des tarots, ou faire des sacrifices à Neptune, mais quand il ne reste plus grand-chose à manger, est-ce vraiment raisonnable ?

En prototype Arthur Léopold-Léger (Antal-XPO) est bien décidé à ne rien lâcher. Malgré les 50 petits milles parcourus par les deux leaders en 24 heures, réussira-t-il à instiller le doute chez Ian Lipinski (Griffon.fr) qui subirait sa première défaite en deux ans de course, si tant est qu'on puisse parler de contre-performance pour une deuxième place. D'autant qu'il reste un Atlantique à traverser.

Un impératif, boire

C'est la clé d'une navigation consciente. Le règlement de la Mini-Transat La Boulangère impliquait d'embarquer au minimum 40 litres d'eau. Soit de quoi tenir sans difficulté pendant 10 à 12 jours de course. Mais on connaît les péchés mignons des coureurs au large. Il y a fort à parier que quelques énervés auront pris soin de vider quelques bouteilles dans la mer sitôt les tours de La Rochelle ayant disparu sur l'horizon, histoire d'alléger le bateau. Pour ceux qui se trouveraient en pénurie d'eau, un jerrican de neuf litres est prévu automatiquement dans le bidon de survie qu'il faudra alors desceller. Mais le verdict sera alors un passage automatique devant le jury. Entre perdre des heures et risquer sa santé, le choix devrait être vite fait.

Classement à 15h00 UTC le 09/10/17

Prototypes

Arthur Léopold-Léger - Antal XPO - à 145,2 milles de l'arrivée

Ian Lipinski - Griffon.fr - à 14,3 milles du premier

Romain Bolzinger - Spicee.com - à 44,5 milles du premier

Erwan Le Mené - Rousseau Clôtures - à 62,1 milles du premier

Simon Koster -Eight Cube Sersa- à 68,2 milles du premier

Séries

Yannick Le Clech - Dragobert à 203,7 milles de l'arrivée

Tanguy Bouroullec - Kerhis Cerfrance - à 3,2 milles du premier

Clarisse Crémer - TBS - à 3,7 milles du premier

Benoit Sineau - Cachaca II - à 3,8 milles du premier

Valentin Gautier - Shaman - Banque du Leman à 5,3 milles du premier

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...