La flotte de la Volvo Ocean Race en route pour Alicante

Par Nautisme.com

Le départ du Prologue de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche 8 octobre à 17h15, avec un peu de retard en raison du manque de vent depuis Lisbonne. Les sept équipages ont mis le cap sur Alicante, distante de 700 milles, où ils sont attendus en milieu de semaine pour l’inauguration officielle du Village départ de la Volvo Ocean Race.

Le départ du Prologue de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche 8 octobre à 17h15, avec un peu de retard en raison du manque de vent depuis Lisbonne. Les sept équipages ont mis le cap sur Alicante, distante de 700 milles, où ils sont attendus en milieu de semaine pour l’inauguration officielle du Village départ de la Volvo Ocean Race.

Les 62 marins (plus les 7 reporters embarqués) ont dû s’armer de patience dimanche au moment de s’élancer pour le Prologue de la 13e édition de la Volvo Ocean Race. Le vent était en effet aux abonnés absents à la sortie du Tage, la mer complètement lisse, obligeant le Directeur de course Phil Lawrence et son équipe à décaler le départ de deux heures et quart et à positionner la ligne plus au sud, afin de trouver une brise suffisamment établie pour lancer les sept VO65 à l’assaut des 700 milles du parcours, destination Alicante. C’est finalement à 17h15, heure française (16h15 sur place), qu’a pu être donné le coup d’envoi libérateur dans une brise de nord-ouest d’une petite dizaine de nœuds.

Pour ce Prologue qui, rappelons-le, ne compte pas au classement général de la course autour du monde longue de 45 000 milles, mais sert de galop d’essai avant la première étape qui fera le chemin inverse, entre Alicante et Lisbonne (départ le dimanche 22 octobre), les sept teams ont misé sur des configurations d’équipage différentes : huit équipiers à bord (dont une femme) de Team Sun Hung Kai/Scallywag et Team Brunel, qui a dû au dernier moment se passer des services de la Britannique Annie Lush, victime d’une grippe, neuf (dont deux femmes) sur Dongfeng Race Team, Vestas 11th Hour Racing, Mapfre et Team AkzoNobel, dix (dont cinq femmes) sur Turn the Tide on Plastic.

C’est l’équipage espagnol de Mapfre, mené par Xabi Fernandez, avec l’expérimenté Juan Vila à la tactique, qui a pris le meilleur départ, visiblement décidé à confirmer les bonnes dispositions affichées en août sur « l’Etape 0 », constituée de quatre courses (Tour de l’île de Wight, Rolex Fastnet Race, Plymouth-Saint-Malo, Saint-Malo-Lisbonne), qu’il avait remportée devant Dongfeng Race Team, auteur de son côté d’un départ manqué, ce qui l’a obligé à s’élancer en queue de flotte. « Ce Prologue est une excellente opportunité de s’entraîner car ce sera une course côtière, comme sur la première étape. Nous avons hâte d’y aller et nous sommes vraiment motivés », avait confié juste avant le départ Pablo Arrante, chef de quart sur le bateau espagnol.

Après une demi-heure de course, on constatait déjà des premiers décalages est-ouest, avec notamment une route plus au large choisie par Vestas 11th Hour Racing, alors pointé en tête. « Pour ce Prologue, notre objectif est vraiment d’apprendre, nous voulons savoir où nous en sommes par rapport aux autres, parce que le bateau le plus rapide gagnera cette course », a confié Charlie Enright, skipper du VO65 battant pavillon danois.

Les sept équipages peuvent s’attendre à un début de course avec beaucoup de manœuvres à effectuer dans du vent faible le long des côtes portugaises. Il s’agira ensuite de gérer au mieux le passage du Détroit de Gibraltar, prévu mardi, avec d’abord une petite bulle anticyclonique à contourner au niveau du Cap Saint-Vincent, puis un vent assez fort de face (20-30 nœuds), avant de réussir la remontée vers Alicante où la flotte pourrait arriver le mercredi 11, le jour de l’ouverture officielle du Village de la Volvo Ocean Race. Soit trois jours avant la première Course In-Port, prévue le 14 octobre.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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