Xtrem Gliss Festival : un plateau exceptionnel attendu sur l’eau

Par Nautisme.com

La compétition s’annonce relevée sur la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, qui débutera ce week-end en presqu’île de Crozon et prendra ses quartiers sur la plage de Morgat du 21 au 29 octobre. Co-organisé par Aloha Attitude et la Mairie de Crozon, ce véritable festival de la glisse réunira sur le plan d’eau finistérien l’élite du Stand Up Paddle, du windfoil et du kiteboard. Spectacle garanti !

La compétition s’annonce relevée sur la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, qui débutera ce week-end en presqu’île de Crozon et prendra ses quartiers sur la plage de Morgat du 21 au 29 octobre. Co-organisé par Aloha Attitude et la Mairie de Crozon, ce véritable festival de la glisse réunira sur le plan d’eau finistérien l’élite du Stand Up Paddle, du windfoil et du kiteboard. Spectacle garanti !

La nouvelle génération en force sur la Presqu’île Paddle Race

La nouvelle génération de glisseurs est attendue en force à Crozon sur la Presqu’île Paddle Race, qui ouvrira le bal de l’Xtrem Gliss Festival les 21 et 22 octobre prochains. « Nous attendons entre 120 et 130 coureurs, dont environ 20 % de filles », avance Amaury Dormet, président du club Presqu’île Sports Côtiers et chef d’orchestre de la Presqu’île Paddle Race. « Toute la nouvelle génération de la discipline sera présente et aura à cœur de démontrer qu’elle est en train de prendre le relais des meilleurs Français », se réjouit-il.

Outre Clément Colmas et Noic Gariou qui feront le déplacement de Nouvelle-Calédonie spécialement pour l’occasion, il faudra également surveiller Tom Auber, l’un des grands espoirs de la discipline, ou encore la Championne de France en titre et locale de l’étape Amandine Chazot, qui a hâte de défendre son titre à domicile. « J’attends la Presqu’île Paddle Race avec impatience car il y a toujours de beaux parcours de downwind, qui changent des formats de course habituels. Et puis la rade de Brest est un site que je connais très bien pour m’y entraîner tout le temps. C’est toujours sympa de la faire découvrir aux copains. On espère avoir d’aussi belles conditions que l’an dernier. Cette année, je remets mon titre en jeu et j’espère que les meilleures Françaises feront le déplacement », indique la Brestoise, sacrée récemment vice-championne du monde au Danemark, où elle a terminé 2e en sprint et 5e en longue distance.

Pluie de stars sur l’International Windfoil

Pierre Le Coq, Julien Bontemps, Pierre Mortefon, Delphine Cousin-Questel, Thomas Goyard, Antoine Questel, Marion Mortefon et bien d’autres encore : l’affiche de l’International Windfoil, qui se disputera du 21 au 24 octobre, est plus qu’alléchante cette année. « Nous devrions avoir une trentaine de coureurs, dont six à huit filles. Un plateau d’exception avec certains des meilleurs slalomeurs mondiaux du circuit PWA, les meilleurs Français issus de l’olympisme et les précurseurs de la pratique windfoil. Nous verrons qui tirera le mieux son épingle du jeu entre les funboarders et les olympiens », se félicite Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude.

Les têtes d’affiche au rendez-vous sur le Championnat de France de Kiteboard

Le Championnat de France de Kiteboard, qui viendra clore en beauté l’Xtrem Gliss Festival du 26 au 29 octobre, devrait lui aussi donner lieu à une belle bagarre sur l’eau. « Nous attendons une cinquantaine de coureurs, dont les têtes d’affiche du Pôle Espoir en Twin Tip Racing. Parmi les favoris, on retrouve notamment le champion d’Europe Victor Bachichet, la championne de France Alexia Fanchelli, qui a fait un beau parcours international, ou encore Kieran Leborgne, Vice-champion du Monde 2016 de Kitefoil et Champion de France Espoirs », souligne Fred Ralec, responsable de la section kite de la Société des Régates de Douarnenez, organisatrice du Championnat de France de Kiteboard. « Je suis ravi de participer à l’Xtrem Gliss Festival. C’est un bon entraînement pour le Championnat du Monde, qui aura lieu à Oman en novembre. Mon objectif est de terminer dans le Top 5. Tous ceux qui participent au Championnat de France Espoirs et tous les seniors seront là. Ça va faire du bien de les retrouver sur la compétition, car leur présence permet de placer la barre encore plus haut », commente de son côté Kieran Le Borgne.

Avec un aussi beau plateau dans les trois disciplines, le spectacle sur l’eau s’annonce spectaculaire et palpitant. Les activités à terre ne manqueront pas non plus puisque les visiteurs sont invités à venir découvrir les dernières nouveautés des exposants et sont même encouragés à se mouiller pour des tests de matériel et des initiations.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...