La Rochelle : des catamarans plus rapides et moins gourmands pour le transport de passagers

Par AFP/Nautisme.com

Ils ont des faux airs de raie manta, filent à la surface de l'eau jusqu'à 110 km/h en consommant moins de carburant qu'un bateau classique: les catamarans innovants construits à La Rochelle par Advanced aerodynamic vessels (A2V) pourraient révolutionner le transport maritime de passagers.

Ils ont des faux airs de raie manta, filent à la surface de l'eau jusqu'à 110 km/h en consommant moins de carburant qu'un bateau classique: les catamarans innovants construits à La Rochelle par Advanced aerodynamic vessels (A2V) pourraient révolutionner le transport maritime de passagers.

Les catamarans "à portance dynamique" développés par la PME rochelaise (12 salariés) rappellent de face une raie, et de dos un crustacé préhistorique. "Il a été pensé comme un demi réacteur d'avion, ou une aile d'avion courbée vers l'eau", s'empresse de corriger Lionel Huetz, co-fondateur d'A2V.

Ces coques, aérodynamiques autant qu'hydrodynamiques, ont nécessité à elles seules deux ans de recherches et développement : avec des moteurs classiques et une subtile répartition des poids pour l'empêcher de se retourner, le catamaran atteint des vitesses de 40 à 60 noeuds selon les modèles (de 75 à 110 km/h), en restant des plus économiques. "En comparaison avec un bateau de même motorisation, le nôtre va deux fois plus vite et consomme en moyenne deux fois moins", résume M. Huetz.

Dans le transport de passagers, on estime aujourd'hui que pour aller à 100 milles des côtes à une vitesse moyenne de 40 noeuds, il faut un bateau de 36 mètres, pesant 120 tonnes et pouvant embarquer 40 personnes, soit une consommation par passager de 30 litres de carburant pour 100 km. "Nous, pour 60 passagers, nous proposons un bateau de 24 mètres qui consomme 10 litres par passager pour 100 km, et à 60 noeuds", assure le directeur général d'A2V, également ingénieur en architecture navale et docteur en hydrodynamique navale.

Au total, cela représente une économie de plusieurs millions de litres de fioul chaque année, un argument de poids pour l'environnement - encouragé d'ailleurs par des bourses de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)- mais aussi pour la rentabilité d'un investissement de l'ordre de deux millions d'euros.

- Gabon et lac Léman -

Les performances des navires d'A2V sont liées à la structure du catamaran, qui a fait l'objet de nombreux brevets. La proue ouverte laisse entrer beaucoup d'air sous la plateforme, l'air s'y retrouve compressé, ce qui crée la fameuse "portance" soulageant le bateau d'une partie de sa masse. Plus léger, le catamaran a dès lors tendance à flotter au-dessus de l'eau et subit donc moins la résistance de l'océan et des vagues. Résultat: le bateau peut aller plus vite tout en consommant moins.

Encore mieux, "le bateau a besoin d'embarquer moins de carburant que les autres, ce qui réduit son poids et lui permet de fait d'aller plus vite plus facilement, la portance commençant autour de 25 noeuds. C'est un cercle vertueux", souligne Lionel Huetz.

Au total, il n'aura fallu que quatre ans à A2V pour concevoir et produire ces bateaux uniques en leur genre.

Un "crew boat" de 25 places doit rejoindre dans quelques semaines le Gabon et son propriétaire, une entreprise française spécialisée dans la logistique de soutien aux champs pétroliers en mer et à terre. Et une vedette de 12 places va prochainement être livrée à un armateur opérant sur le lac Léman pour un hôtel de luxe d'Evian (Haute-Savoie), à la recherche d'une alternative à l'hélicoptère pour transporter ses riches clients depuis l'aéroport ou le golf voisin.

Selon le type de navigation auquel ils seront destinés (fleuve, lac ou en pleine mer par tous les temps), les catamarans d'A2V présenteront des carènes différentes, auxquelles le célèbre architecte naval Marc Lombard (chez qui Lionel Huetz a travaillé) a prêté son concours.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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