Un inédit satellite franco-chinois va scruter les océans

Par AFP/Nautisme.com

Les agences spatiales française et chinoise ont dévoilé vendredi à Pékin leur premier satellite commun, qui sera lancé en 2018 par la Chine et permettra notamment de mieux prévoir les tempêtes et les cyclones.

Les agences spatiales française et chinoise ont dévoilé vendredi à Pékin leur premier satellite commun, qui sera lancé en 2018 par la Chine et permettra notamment de mieux prévoir les tempêtes et les cyclones.

L'engin appelé CFOSAT ("China-France Oceanography SATellite") sera principalement chargé d'étudier le vent et les vagues à la surface des mers, et ainsi d'améliorer les prévisions météorologiques marines.

"Concrètement, il va servir à mieux prévoir les fortes tempêtes, les cyclones ou encore les vagues pour tout ce qui est loisirs côtiers", explique à l'AFP Danièle Hauser, responsable scientifique du projet côté français.

Le satellite permettra également aux climatologues de mieux comprendre les interactions entre les océans et l'atmosphère, qui jouent un rôle crucial dans le climat.

"Et on peut penser que si on prédit mieux les changements de climat, on saura mieux les prévenir", explique Patrick Castillan, chef du projet au Centre national d'études spatiales (Cnes) -- l'agence spatiale française.

Conçu par le Cnes et son homologue chinois CNSA (China National Space Administration), l'engin embarquera deux radars: le SWIM français (qui mesurera la direction et la longueur d'onde des vagues) et le SCAT chinois (qui analysera la force des vents et leur direction).

Ce satellite est le premier que la France et la Chine construisent en commun.

Le projet avait initialement été proposé aux agences spatiales française et européenne, mais le rapprochement franco-chinois sur l'espace, à l'oeuvre depuis une décennie, a fait pencher la balance en faveur de la Chine, explique Mme Hauser.

"Il y a une partie politique, clairement. Et il y a aussi une partie opportunité, car la France et la Chine étaient toutes les deux intéressées par une mission d'océanographie."

"Nous nous sommes associés à la France parce que nous étions certains du soutien des deux Etats, mais aussi en raison de l'expertise française en matière de sonde d'analyse des vagues", explique Mme Wang Lili, chef de projet côté chinois.

Le satellite sera placé en orbite autour de la Terre durant le deuxième semestre 2018 grâce à une fusée chinoise "Longue Marche", et aura une durée de vie de trois ans.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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