Transat AG2R LA MONDIALE : Erwan Tabarly et Thierry Chabagny, premiers inscrits

Par Nautisme.com

Vainqueurs de la précédente édition à bord de Gedimat, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny s’aligneront ensemble sous les couleurs d’Armor Lux au départ de la 14è édition de la Transat AG2R LA MONDIALE qui s’élancera de Concarneau le 22 avril prochain.

Vainqueurs de la précédente édition à bord de Gedimat, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny s’aligneront ensemble sous les couleurs d’Armor Lux au départ de la 14è édition de la Transat AG2R LA MONDIALE qui s’élancera de Concarneau le 22 avril prochain.

Les deux skippers qui cumulent à eux deux, pas moins de 15 participations (8 pour Erwan, 7 pour Thierry) dont 2 ensemble ouvrent le bal des inscriptions pour cette édition 2018. Ils courront sous les couleurs d’Armor Lux, sponsor d’Erwan Tabarly depuis ses débuts dans la course au large. Le tandem écrit ainsi une nouvelle page de l’histoire de la course puisque c’est la première fois que des vainqueurs choisissent de reformer un duo pour tenter de remporter une seconde fois d’affilée la Transat AG2R LA MONDIALE.

Rappelons qu’Erwan Tabarly et Thierry Chabagny qui assurent avoir des tempéraments assez proches avaient connu le pire il y a quatre ans en démâtant après le passage des Canaries. Une avarie qui a finalement renforcé les liens entre ces deux grandes figures de la classe Figaro Bénéteau. « Quand il a été question de trouver mon co-skipper, je n’ai pas réfléchi longtemps ! Notre première expérience ensemble avait été difficile avec un démâtage et des semaines de navigation au moteur. C’est là que nous avons vu que notre duo fonctionnait bien, même dans la difficulté.  Nous nous ressemblons beaucoup et Thierry est encore plus calme que moi sur l’eau ! Il est dur au mal et ne rechigne pas à la tâche. C’est ce que j’aime sur les transats en double, être deux cela permet de prendre le temps d’analyser les fichiers, discuter de la navigation. » explique Erwan Tabarly, skipper d’Armor Lux.

OC Sport Pen Duick, organisateur de la course et AG2R LA MONDIALE, partenaire de la Transat depuis sa création en 1992, se réjouissent de retrouver ce duo emblématique au départ de Concarneau. La course qui mènera la flotte jusqu’à Saint-Barthélemy aux Antilles est la seule transat qui se dispute en double et à armes égales. Après 26 années d’existence, elle fait désormais partie des épreuves inscrites au Championnat de France Elite de Course au Large et ambitionne de voir de nouveaux duos prendre part à cette 14è édition.

La Bretagne solidaire avec les Antilles

Après le passage de l’ouragan Irma qui a touché les Antilles il y a plusieurs semaines, le Conseil régional de Bretagne, sur proposition de son Président, Loïg Chesnais-Girard a voté un soutien exceptionnel de 50 000 euros aux programmes d’aide d’urgence pour des travaux de reconstruction au bénéfice des habitants des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Cette somme sera versée à la Croix-Rouge. Un geste de solidarité salué par Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE: « Je suis très sensible au geste de solidarité initié par le Président Loïg Chesnais-Girard. Je suis certain que nos amis de Saint-Martin et de Saint-Barth apprécieront grandement ce beau soutien financier ». Rappelons qu’AG2R LA MONDIALE et OC Sport Pen Duick ont souhaité que l’édition 2018 soit marquée par la dimension solidaire avec les populations sinistrées des Antilles. Différentes actions seront déployées tout au long de la course pour marquer le soutien des marins et de l’ensemble des acteurs de la Transat AG2R LA MONDIALE avec les habitants de Saint-Barthélemy qui accueilleront une nouvelle fois les duos mi-mai dans le superbe port de Gustavia.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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