"Les grands paquebots ne passeront plus par la place Saint Marc, ils accosteront à Marghera (de l'autre côté de la lagune). Le grand comité a donné son feu vert à la proposition du gouvernement", a annoncé sur Twitter le ministre des Infrastructures et des Transports, Graziano Delrio.
A partir de 2019, les navires de croisière quitteront peu à peu le large canal de la Giudecca, qui traverse Venise et longe la place Saint Marc, pour aller accoster au coûteux terminal prévu pour eux au bord de la cité des Doges. Ils entreront désormais dans la lagune plus au sud, par la voie actuellement empruntée par les portes-conteneurs et les pétroliers. Les plus gros s'arrêteront à Marghera, une zone industrielle en face de Venise où un terminal passagers sera installé, et les autres poursuivront leur route vers le terminal actuel via un canal qui devra être rendu plus profond de quelques mètres pour les faire passer.
Selon l'Association internationale des compagnies de croisière (Clia), "Venise a perdu près d'un demi-million de passagers, passés de 1,8 million en 2013 à 1,4 million en 2017". Or, les navires arrivant à Venise génèrent chaque année des retombées économiques de 436 millions d'euros en Italie, dont 283 millions d'euros dépensés à Venise et dans les environs, selon la Clia.