Vivo a Beira, le bateau qui tape à l'oeil des favelas

Par AFP/Figaronautisme.com

Un oeil XXL qui interpelle. Tout proche de l'arrivée au Brésil pour la Transat Jacques-Vabre, le bateau Vivo a Veira n'a aucun logo de marque mais un œil géant dessiné sur ses voiles par un grand artiste pour capter l'attention afin d'aider les jeunes des favelas.

Un oeil XXL qui interpelle. Tout proche de l'arrivée au Brésil pour la Transat Jacques-Vabre, le bateau Vivo a Veira n'a aucun logo de marque mais un œil géant dessiné sur ses voiles par un grand artiste pour capter l'attention afin d'aider les jeunes des favelas.

Dans quelques heures, le monocoque de 18 mètres (catégorie Imoca) coupera la ligne d'arrivée de cette course au large, à Salvador. Une destination qui prend tout ton sens pour le duo du voilier, Pierre Lacaze et Yoann Richomme, porteur d'un projet social et éducatif dans les favelas.

"Cet oeil qui est avec nous, c'est aussi le regard de tous ces jeunes brésiliens qui nous attendent. C'est pour ça qu'il faut absolument qu'on termine cette transat, quelle que soit la peine et la place. Il y a un vrai sens derrière cet oeil", explique à l'AFP Pierre Lacaze, riche entrepreneur dans le milieu de la finance basé à New York et qui a choisi de s'impliquer dans des projets caritatifs au Brésil il y a 6 ans.

"L'art dans les favelas, je l'ai vraiment expérimenté de manière très concrète, c'est souvent une alternative à la violence. Les jeunes de 12, 13 ans n'ont pas trop de choix. Soit ils travaillent pour un syndicat de trafic de drogues, c'est un bon job et ils ont une espérance de vie assez faible. Soit ils vont à l'école mais il y a très peu de places. Soit on leur propose de les former à un métier et souvent la meilleure manière de les attirer, c'est avec des projets de street art, de photographies", raconte Lacaze, passionné de voile.

Pour son bateau, entièrement pris en charge par sa société, Lacaze a fait appel à un grand artiste de street art, le Français JR, qui dévoile ses oeuvres géantes sur les façades du monde en entier. Il y a 10 ans, il a fait un travail avec les femmes de la favela Morro da Providencia à Rio, considérée comme la toute première au Brésil (et la plus dangereuse à l'époque), en habillant ses façades d'immenses photos de visages et de regards de femmes.

En 2014, Lacaze a choisi de faire cette Transat Jacques-Vabre pour marquer les esprits et réveiller les consciences alors que la violence est en pleine recrudescence.

"L'objectif est de lever des sous pour les projets qu'on a au Brésil mais également pour essayer de féderer des énergies autour d'un projet sympathique", relève le néo-marin, qui a dans son viseur la Route du Rhum en 2018 pour la poursuite de son projet.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...