
Lancé cet automne, le nouveau téléphone mobile Crosscall Shark-X3 est un produit totalement étanche aux corps solides (poussière, sable...) et liquides (eau douce, chlorée, salée…). Il est certifié IP68 et supporte une immersion à deux mètres de profondeur pendant une heure. De plus, grâce au concept « Air Capsule », le téléphone flotte en remontant automatiquement à la surface en cas de chute inopinée dans la mer. Ce concept développé par la marque française consiste à emprisonner une bulle d’air entre l’écran et le verre permettant ainsi la flottabilité du mobile.
Une fonction SOS avec un SMS d’alerte pré-enregistré en cas de chute à l’eau
Pour le repérer facilement, Crosscall a également développé la technologie baptisée Keep Alive. « Lorsque le Shark tombe à l’eau, des capteurs embarqués réagissent immédiatement, le téléphone se met à clignoter et à émettre successivement des signaux lumineux et sonores. Afin d’augmenter la sécurité de son utilisateur, cette technologie dispose également d’une fonction SOS qui envoie un SMS d’alerte pré-enregistré à des contacts pré-sélectionnés » précise le fabriquant français. Ce système unique est complété par un puissant sifflet de 100 db directement intégré dans la coque du téléphone, permettant ainsi de donner l’alerte ou de signaler sa présence en cas de chute à l’eau.
Un puissant système d’éclairage et de grosses touches
Si le design de prime abord n’est pas aussi soigné que celui d’un Iphone et les fonctions de navigation limitées par rapport à un smartphone actuel, le Shark-X3 affiche un gros clavier adapté à une utilisation aquatique via de larges touches qui facilitent la numérotation avec des doigts mouillés ou des gants par exemple. En prime, un rétro-éclairage du clavier permet une utilisation optimale dans la pénombre ou la nuit. Et pour les marins au long cours, le système d’éclairage du mobile a fait l’objet d’une attention toute particulière. Le Shark-X3 double une puissante lampe torche et une LED rouge adaptée à la vision nocturne pour ne pas perdre l’accoutumance à l’obscurité en lisant une carte marine par exemple. Côté fonctionnalités, notez aussi la présence d’un appareil photo/video de 5 MegaPixels avec flash, sans oublier un système de partage de connexion pour la 3G+. Dernier détail, son prix, inférieur à 100 euros (99,99 € prix conseillé), fait du Crosscall Shark-X3 (dont nous reparlerons bientôt à l’occasion d’un test) un excellent mobile d’appoint pour une sortie en mer ou la pratique d’une activité nautique à risque !