Après le père, Yves Parlier, qui a marqué le monde de la course au large, c’est le fils qui écrit aujourd’hui l’avenir du kitesurf. Le jeune Nicolas a en effet étrillé la concurrence du championnat du monde. Survolant les eaux omanaises aux commandes d’un kite à foils, il a remporté 11 courses et ses plus mauvaises performances sont des manches de… 2.
« Ça a été une bonne journée » explique Parlier. « Je gagne la Medal Series mais j’aurais pu rester sur la plage et j’aurais tout de même gagné. Le niveau de la compétition était très élevé et ça a été dur. Nous allons de plus en plus vite et j’aime ça car notre sport est de plus en plus disputé. »
Dans le camp français, la fête est totale puisque c’est le jeune Axel Mazella qui prend la seconde place. Il devient ainsi vice-champion du monde et champion du monde des moins de 21 ans.
Chez les filles, c’est l’Américaine Daniela Moroz – 16 ans seulement - qui est sacrée championne du monde pour la seconde année consécutive. Elle a remporté 21 courses. La Russe Elena Kalinina est seconde alors que la Française Alexia Fancelli complète le podium.
Dans la baie de Muscat, le spectacle a été au rendez-vous avec un 58 riders engagés représentant 22 pays et six continents. Devant un somptueux paysage de montagne, les concurrents flirtaient avec les 40 nœuds, même dans des conditions de vent faible.