Au dernier classement, hier à 13:00 UTC, Charles Caudrelier et son équipage tenaient bon, avec 8,7 milles d'avance sur la team Mapfre, avec une navigation à plus de 25,3 noeuds, contre 23,5 pour les Espagnols. Dongfeng est toujours devant à près de 500 milles nautiques.
"Depuis 24 heures, on a changé de mode et on a touché le vent le plus fort de cette étape. Une grosse dépression avec des vitesses records pour ce bateau, 33 noeuds, dans les rafales (allant jusqu’à 56 noeuds), avec le magique Stu à la barre ! C’est la première fois que je vois un brin de stress en lui… Une nuit difficile et depuis ce matin, l’état de la mer est terrible, ce qui anéantit les batteries. Le programme pour les prochains jours est un peu mieux, sans être vraiment excitant : 4 jours remplis d’empannages le long de la zone d’exclusion." écrivait hier Charles Caudrelier.
Seulement 6 milles séparent le bateau chinois de cette zone d'exclusion, alors pourquoi naviguer aussi sud ? Pour limiter la distance parcourue. Plus l'on navigue proche du pôle sud, moins on a de distance à couvrir, et c'est la stratégie qui semble avoir été choisie par quatre des sept Volvo Ocean 65, qui se tiennent tous à moins de 25nm de cette zone.