C'est le 12 janvier 2019 que sera donné le coup d'envoi de la nouvelle édition pendant laquelle, pour la première fois, les IMOCA 60 effectueront une escale obligatoire à Sydney, ce qui permet une véritable ouverture pour la course et la classe au niveau international.
16 équipes l'ont déjà inscrite à leur calendrier dont 11 disposent déjà d'un IMOCA 60 et 26 skippers de différentes nationalités se sont par ailleurs informés auprès de la Direction de Course. Parmi ces skippers : Alex Thompson, Arnaud Boissières, Samantha Davies, Kito de Pavant ou encore Alan Roura.
La course comprendra deux étapes. La première, Barcelone - Sydney, de 13 500 milles nautiques, avec une arrivée prévue dans la ville australienne fin février ; et la seconde, de 12 500 milles nautiques, avec un départ de Sydney le 9 mars et une arrivée à Barcelone à la mi-avril. Par ailleurs Jacques Caraës a dévoilé la possibilité d'un changement de co-skipper pour la deuxième étape ainsi que les modes de qualification pour la course.
"La Barcelona World Race sera doté d'un coefficient de 9 pour les Globe series, le Championnat du Monde IMOCA. L'une des étapes permettra de se qualifier pour le Vendée Globe 2020. Nous avons cherché à donner le maximum de chance aux équipes de terminer la course : une escale technique par étape sera autorisée, d'une durée minimum de 48 heures chacune. "