Cette quatrième étape de la Volvo Ocean Race aura, quelle qu’en soit l’issue, été riche en rebondissements. Le plus important, pour l’instant, a eu lieu le week-end dernier après le passage des îles Salomon. Alors que la flotte faisait route au nord pour enfin échapper à un Pot-au-Noir particulièrement collant et récupérer un flux d’est-nord-est à même de l’emmener en route directe vers Hong Kong, Team Sun Hung Kai/Scallywag, qui fermait alors la marche, a vu s’ouvrir une opportunité, non prévue sur les fichiers, de couper le fromage plein ouest. L’équipage mené par David Witt s’est engouffré dans cette fenêtre, véritable cadeau du ciel, pour s’emparer des commandes du classement, qu’il n’a plus lâchées depuis dimanche.
Dimanche, l’équipage s’est fait une très grosse frayeur lorsque l’un de ses membres, David Gough, est passé par-dessus bord, balayé par une vague alors qu’il se trouvait au niveau d’un outrigger lors d’un changement de voile, avant d’être heureusement récupéré 7 minutes plus tard. Et ce mardi matin, des oscillations du vent lui ont fait perdre une petite dizaine de milles d’avance sur ses poursuivants. D’où la tension qui règne à bord : « L'excitation nerveuse liée à notre première place fait que, plus que jamais, notre monde tourne autour des relevés de position », a confirmé mardi la navigatrice Libby Greenhalgh.
La situation météo, relativement stable d’ici l’arrivée, avec toujours du vent de nord-est, oscillant entre 15 et 20 nœuds, semble favorable pour que Team Sun Hung Kai/Scallywag triomphe chez lui, même si derrière, on n’a pas renoncé à se battre pour la victoire. Et notamment ceux qui occupent aujourd’hui les deuxième et troisième places, Vestas 11th Hour Racing et Dongfeng Race Team, qui voient dans la cinquième place de MAPFRE, piégé le week-end dernier et relégué à 160-170 milles du leader, l’opportunité de se rapprocher de lui au classement général au terme de cette étape.