Ce seront les premiers signes de ce qui s’annonce être un passage du Pot-au-Noir assez peu commode… créant des opportunités pour certains, tandis que d’autres pourraient facilement se retrouver pris au piège ! Et à ce petit jeu là, SHK Scallywag ne semble pas en très bonne posture à l’heure actuelle, puisque dans la position la plus à l’Ouest… Le ton a probablement changé à bord, deux jours après ce qui semblait être un excès de joie de la part du skipper Australien. Ils ont concédé beaucoup de milles au reste de la flotte ces dernières 48 heures, ce qui se reflète au classement, de la plus simple des manières : de la deuxième place, ils se retrouvent cinquièmes, à plus de 50 milles du leader actuel, team AkzoNobel.
Les opinions diffèrent, quand il en vient aux conditions sur l’eau. Dee Caffari, skipper de Turn the Tide on Plastic affirmait : “C’est idéal en ce moment, on envoie tout ce qu’on peut, il y a de l’eau partout, c’est comme prendre un bain dans la figure toutes les minutes, sauf que c’est de l’eau salée, sans les bulles de savon…” À l’inverse, sur Team Brunel, Kyle Langford semblait moins enjoué, en affirmant que la vitesse à un prix, et que les conditions de vie sont ‘brutales’. “C’est assez horrible en bas, ça tape beaucoup et c’est difficile de trouver le sommeil. La température de l’eau est supérieure à 30 degrés, donc c’est relativement chaud à l’intérieur… C’est dur de rester cool.”
“Je suis impatient d’entrer dans le Pot-au-Noir, tous mes vêtements sont trempés, donc ça ne va pas faire de mal de tout sécher, récupérer niveau sommeil lorsque les conditions sont calmes et la mer plate, il est temps de recharger les batteries.”. Avec l’Équateur et le Pot-au-Noir sur l’horizon, Kyle devrait être rapidement satisfait !