Yannig Livory, Président de la Classe Figaro, ne pouvant pas prendre le départ pour cause de santé, ils étaient donc dix-neuf paires à prendre la mer pour un parcours de cinq milles environ au large de la pointe de Beg-Meil et du Cap Coz, avec une arrivée à l’entrée du chenal de Concarneau. Rapidement après le départ de ce prologue, Alexis Loison et Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) prenaient la main alors que trois tandems étaient trop prompts au coup de canon : Saferail (Damien Cloarec-Damien Guillou), Bretagne CMB Espoir (Pierre Rhimbault-Romain Attanasio) et Smurfit Kappa-Cerfrance (Thomas Dolan-Tanguy Bouroullec) n’étaient donc pas classés à l’issue de ce parcours…
Un peu de vent portant, un peu de louvoyage, un peu de vent de travers, cet aller-retour en baie de La Forêt était avalé à vitesse grand « V » dans une jolie brise de secteur Sud d’une vingtaine de nœuds. Grand soleil, quelques grains, une mer courte et une bonne houle du large, les conditions étaient idéales pour une entame musclée… En remportant ce prologue (qui ne compte pas pour le classement final de la Transat AG2R La Mondiale), Anthony Marchand et Alexis Loison, respectivement vainqueur et dauphin de la Solo Concarneau il y a quinze jours, confirment leur position de favoris ! Or sur cette traversée de 3 890 milles, il faudra être particulièrement percutant car les prévisions à long terme laissent entendre que la descente vers La Palma (Canaries) s’annonce tout aussi dynamique, avec un gros flux de secteur Nord après le cap Finisterre…