Ce nouveau bassin, qui va détrôner celui de Valence en Espagne au titre de plus grand d'Europe, représente un volume d'eau de 10.000 m3, soit quatre piscines olympiques. Il a fallu six semaines pour le remplir entièrement, a indiqué la direction de Nausicaá. Long de 60 mètres, large de 30 mètres et profond de 8 mètres, il pourra contenir entre 22.000 et 25.000 espèces marines différentes dont des requins-marteaux, des raies-aigles ou des raies manta.
Ce bassin, impressionnant par ses dimensions et par le foisonnement de la vie marine, où le visiteur pourra déambuler dans un "tunnel" sous l'eau, sera le 4e plus grand du monde, derrière celui de Macao (Chine), d'Atlanta (Etats-Unis) et de Disney en Floride (Etats-Unis), d'après la même source. Outre le bassin, la surface d'exposition va doubler, passant de 5.000 à 10.000 m2.
Nausicaá, situé à côté de la plage de Boulogne-sur-Mer, attire chaque année 600.000 visiteurs (70% français et 30% étrangers) et espère avec cette nouvelle structure atteindre le cap du million de visiteurs annuels, venant notamment de la région parisienne.