Le 8 mai, dans l’océan Indien, un nouveau record a été établi pour la plus haute vague mesurée. A l’occasion d’une tempête, cette dernière s’est levée à près de 24 mètres de haut (23.8 mètres pour être plus précis, enregistrée par une bouée qui se trouvait là) à 700 kilomètres au sud de la Nouvelle-Zélande (près de Campbell Island). Pour vous donner un ordre d’idée, le Sphinx de Gizeh qui trône devant les pyramides d'Egypte fait 20 mètres de haut. C'est l'équivalent d'un immeuble de 8 étages. Il s’agit donc d’une vague exceptionnelle.
Selon l’océanographe Tom Durrant, les vagues ont même pu atteindre plus de 25 mètres de hauteur. Mais la bouée n’était pas idéalement située pour enregistrer de pareilles vagues. De même, cette bouée n’est pas toujours activée (20 minutes toutes les 3 heures) afin d’économiser ses batteries. L’ancien record remontait à 2012 avec 22.03 mètres.
Il ne s’agit pas du record absolu néanmoins. Celui-ci a été établi lors d’un séisme qui survint en 1958 à Lituya Bay en Alaska. Ce séisme entraîna un glissement de terrain, qui souleva un tsunami (estimé entre 30.5 mètres et 60 mètres de hauteur). Mais ces vagues ne peuvent pas être comparées : les vagues de tsunami ont une origine sismique, tandis que les vagues formées par les tempêtes sont d'ordre météorologique. Lorsqu'une telle vague surgit isolément, on parle de "vague scélérate", mais dans ce cas, nous étions dans un train de vagues généré par une puissante tempête.
Quelles conséquences ?
Toujours selon l’océanographe Tom Durrant, l’océan austral est « une salle des moteurs » des vagues dans le monde. Il prévoit ainsi que l’onde propagée par ces vagues atteindra les côtes californiennes une semaine après l’événement, c’est-à-dire aux environs du 15 mai. Les surfers des environs auront de quoi se faire plaisir.