L’Agglomération des Sables d’Olonne se met en place pour le départ de la Golden Globe Race. 50 ans après la dernière édition, la première course autour du monde sans assistance et sans escale fait son grand retour dans le monde de la voile, et c’est aux Sables d’Olonne cette fois que le départ sera donné le dimanche 1er juillet. Alors que de nombreuses animations sont au programme pour les spectateurs, les skippers, quant à eux, se préparent à écrire une belle page de l’histoire de la voile en solitaire.
Les navigateurs peaufinent les derniers détails pour être fin prêts lors du grand départ du 1er juillet. Avant cela, ils célébreront le 50e anniversaire du départ de Sir Robin Knox-Johnston depuis Falmouth en 1968 lors la parade nautique « Suhaili 50e Falmouth ». Sir Robin, fera son retour à bord de son voilier Suhaili, et sera rejoint par deux autres voiliers de la flotte historique, Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester et Lively Lady de Sir Alec Rose, et par la flotte des 18 voiliers de la GGR 2018. Les festivités se tiendront à Falmouth Haven Marina du 11 au 14 Juin.
18 navigateurs représentant 13 nations sont inscrits pour cette aventure unique : France 4, Grande-Bretagne 3, Australie 2, et 1 pour l'Estonie, Finlande, Irlande, Inde, Italie, Pays-Bas, Norvège, Palestine, Russie et USA.