Un an à peine après le « phénomène Oceanis 51.1 », Beneteau poursuit sa petite révolution au sein de la gamme trentenaire. Si le nouvel Oceanis 46.1 s’inscrit dans le joli sillage de son aîné internationalement plébiscité, il assure surtout avec brio la relève du best seller que fut, jusqu’ici, l’Oceanis 45 sacré en 2012 « European Yacht of the Year » dans la catégorie Family Cruiser. Tout en restant fidèle à la réputation Oceanis par son habitabilité et la diversité des aménagements proposés, il entre dans la dimension des grands croiseurs véloces et propose de belles prestations.
Sur un plan signé Finot-Conq, l’Oceanis 46.1 adopte la fameuse carène à redan du 51.1. Point majeur de l’évolution de la gamme, la forme élargie du tiers avant de la coque libère des volumes intérieurs. Dessinée pour accueillir jusqu’à 8 personnes, la grande table de cockpit abrite astucieusement le BIB. Le regroupement des winchs au poste de barre facilite pour sa part les manoeuvres tout en permettant de créer un bel espace détente - de part et d’autre de la descente - équipé de deux élégants bains de soleils offrant dossier inclinable et porte-gobelets.
Rendez-vous à Sydney en août prochain pour le découvrir, puis sur les grands salons européens et américains de l’automne 2018.