Le Musée Maritime de La Rochelle fête son 30e anniversaire en 2018 et pour l'occasion, une parade nautique est organisée samedi 16 juin et de nombreuses de surprises sont à découvrir toute la saison.
La parade nautique des 30 ans aura lieu dans le Vieux-Port de 18 heures à 20 heures. Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, ouvrira les festivités nocturnes, à 21 heures sur le Parvis du musée. Jusqu’à 23 heures, le musée ouvre ses expositions et ses navires gratuitement. La soirée sera ponctuée d’ateliers, d’expositions, de projections, de témoignages et de concerts.
D’autres grands évènements sont prévus pour la saison 2018. Joshua, le célèbre voilier de Bernard Moitessier, sera aux Sables d’Olonnes fin juin pour le départ de la 50e Golden Globe Race. Dans le cadre de Sunny Side of the Doc le Musée Maritime de La Rochelle accueillera du 25 au 28 juin la seconde édition de PiXii, l’évènement dédié aux innovations numériques dans le domaine de la culture digitale. Le public est invité à découvrir des films en vidéo 360° et à s’immerger dans des dispositifs interactifs et des expériences de réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D relief ou encore son binaural. La 2e édition du Ink’Glorious Sailors Tattoo Event se déroulera au musée lors des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre.
L’exposition permanente La Rochelle née de la mer est accompagnée des expositions temporaires Nous avons fait la Delmas et L’histoire de la petite plaisance. Nouveauté 2018 : l’exposition Histoire du voilier Damien, une fabuleuse aventure autour du Monde sera visible à bord du France 1.