Le 8 juin, SOS Méditerranée lançait sa campagne digitale, un appel à mobilisation autour d'une conviction commune : les naufrages en mer Méditerranée continuent et il n'est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l'Europe. Plusieurs personnalités soutiennent les actions de SOS Méditerranée, dont François Gabart :
Pourquoi faire une campagne d'appel aux dons ?
En 2017, l'équipe de SOS Méditerranée France a consacré beaucoup d'énergie, avec l'aide de ses 250 bénévoles, à promouvoir les dons privés, qui atteignent quelque 93% de ses ressources, et particulièrement les dons réguliers du grand public. En effet, le coût de nos opérations de sauvetage est conséquent : chaque jour en mer coûte 11 000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l'ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des rescapés. Il est donc primordial de pouvoir assurer une entrée de fonds indépendante et pérenne qui permette d'anticiper et de ne surtout pas interrompre les sauvetages. Ces efforts ont été récompensés puisque le nombre de donateurs réguliers a triplé, passant de 1 000 en 2016 à 3 300 en 2017.
La campagne #Aquarius répond précisément à cet impératif pour récolter des dons, notamment auprès d'une cible diversifiée, à travers 4 personnalités choisies parmi les 90 membres du comité de soutien.