Le Groupe Beneteau a conclu le 12 juillet 2018 un contrat en vue de l’acquisition en Pologne de l’activité de Delphia Yachts de conception, construction et co mmercialisation de bateaux de plaisance (voile et moteur) sous les marques Delphia Yachts et Maxi Yachts et pour d’autres constructeurs (dont le Groupe Beneteau). L’acquisition se fera par le biais d’une entité polonaise dans laquelle Delphia Yachts conservera 20% du capital.
Fondé en 1990 et situé à Olecko, Delphia Yachts est aujourd’hui l’un des chantiers les plus importants d’Europe centrale et de l’Est. Plus de 25.000 unités ont été construites depuis 1990. En 2017, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions PLN (soit environ 30 millions d’euros), un résultat opérationnel courant de 9 millions PLN (soit environ 2 millions d’euros) et elle emploie actuellement 670 personnes.
Cette acquisition s’inscrit dans les objectifs de croissance du plan stratégique Transform to Perform du Groupe notamment par le biais de : l’augmentation des capacités industrielles ; l’augmentation des capacités de développement, en s’appuyant sur le nouveau centre R&D et prototypage de Delphia Yachts ; l’intensification de l’offre produit sur les segments de la voile monocoque habitable et des bateaux fluviaux à moteur ; l’internationalisation.