
Gregor McGuckin est arrivé à Rockingham, Perth, dans l’Ouest de l’Australie hier à bord de la frégate australienne HMAS Ballarat après le démâtage de son Biscay 36, le Hanley Energy Endurance lors d’une tempête dans l’Océan Austral, le 21 septembre dernier.
L’Indien Abhilash Tomy, qui a été secouru en même temps, est en route vers son pays. Ces deux abandons laissent une flotte de 8 navigateurs en course sur les 18 au départ de la Golden Globe Race, avec toujours en tête Jean-Luc Van Den Heede sur son Rustler 36 Matmut. Jean-Luc, le vétéran français, a creusé un écart de 1500 milles avec le Hollandais Mark Slats en 2ème position et il devrait atteindre le point de passage Boatshed et de dépose de pellicules, à Storm Bay, en Tasmanie (AUS) vendredi. Lors d’un appel téléphonique par satellite à la Direction de Course hier, il a déclaré : “Tout va bien, j’ai eu une bonne semaine et de bons vents. Depuis ce matin, j’ai 15 noeuds de vents Sud-Est, au prés serré, et je ne peux pas descendre plus au Sud pour l’instant. Pas de problème majeur ni mineur. ETA : 3-4 jours selon le changement de direction du vent.”
L’Estonien Uku Randmaa navigant sur un autre Rustler 36, One and All, à 2132 milles derrière le leader, est désormais 3ème. Il a rapporté avoir eu un vrai changement des conditions depuis les tempêtes de la semaine dernière. “Pas de vent, bateau OK. Contact radio avec Susie Goodall et Mark Slats tous les jours. ETA environ 20 jours pour Hobart”. Goodall et son bateau DHL Starlight, 664 milles derrière a aussi été en proie à de faibles vents. “Pas de vent, mais maintenant habituée à ces calmes. Bateau OK. Une baleine est venue tout près hier, et un lion de mer ce matin. Pas beaucoup d’eau. Cela m’ennuie un peu”.
Positions à 12:00 UTC le 1er octobre :
Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut