Pierre-Paul Heckly, 20e président du Yacht Club de France est décédé ce mardi 2 octobre.
Entré au Club le 25 septembre 1968 à l’âge de 35 ans, il en est devenu conseiller en 1993, puis président de 1996 à 2008, la plus longue présidence depuis la création du Yacht Club de France, juste après celle du Commandant Charcot.
Pierre-Paul Heckly aura amplement contribué au développement et à la promotion de la navigation de plaisance en France par les multiples actions qu’au sein du Yacht Club de France il a soutenues tant auprès des instances nationales que des institutions locales.
Il aura marqué tous ceux qui l’ont connu par sa passion pour la mer et les belles coques. Propriétaire de nombreux bateaux, il disait : « aimer le bois et les quillards » et particulièrement les Dragon et les 6MJI dont le célèbre Dix Août, avec lesquels il multiplie les honneurs sportifs : champion de France des Dragon en 1986 et 1987, champion d’Europe des 6M JI en 1994 et 1996, vice-champion du monde des 6M JI en 2003…
Sportif accompli (il fut également président de la Ligue Internationale de Hockey de France, champion de Curling de Paris), il se qualifiait lui-même d’hédoniste et de jouisseur de la vie qu’il consomma avec son célèbre rire truculent et communicatif jusqu’à son dernier jour.
Il multiplia aussi les distinctions : chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, commandeur du Mérite agricole, officier du Mérite maritime, médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports… et président honoraire du Yacht Club de France.