
Initiée par Jimmy Pahun, député du Morbihan, et organisée par l'association Drones et Océans, avec le soutien actif de la ville d'Etel, cette journée de débats interprofessionnels est appelée à devenir un rendez-vous annuel autour de la sécurité en mer et des nouvelles technologies qui y sont liées.
Cette première édition de Safe Sea Tech réunira des représentants de l'Institut Maritime de Prévention, du Comité des Pêches, d'instituts de recherche et de formation à la sécurité en mer et d'administrations de l'Etat responsables de la sécurité en mer, mais aussi coureurs au large, architectes, responsables de transports à passagers et de plateforme d'énergies EMR Equipementiers, assureurs, entreprises de travaux maritimes feront également débat et présenteront leurs innovations.
#1 Créer des passerelles entre univers maritimes
Après un état des lieux sur la prévention et l'accidentologie en mer, le premier objectif du Safe Sea Tech est de réussir à créer des passerelles entre univers maritimes : entre les technologies de pointe mises en œuvre pour la course au large et le quotidien des pêcheurs ; entre les problématiques des transports de passagers, de la plaisance... des ponts sont à créer. Des équipements, des processus de prévention sont à adapter, des besoins à définir.
#2 Les drones, une révolution ? Nouvelles solutions et perspectives
Le deuxième temps fort de ce 26 octobre sera tourné vers l'avenir. On parlera nouvelles technologies, automatisation et technologie satellitaire avec une part belle donnée aux drones, marins et aériens.
Ces engins ont en effet récemment fait leur apparition dans le monde de la sécurité et du sauvetage en mer : les usages sont multiples et leurs performances (repérage, communication, assistance) ne cessent de progresser. Une innovation de rupture, en marche...
Cette journée d'échanges et de démonstration de matériel innovant sera suivie d'un week-end festif ouvert à tous, toujours dédié à la sécurité en mer, sur le port d'Etel et autour de sa Glacière.