
Depuis quelques jours, le public de la Cité des sciences et de l’industrie est invité à découvrir Sous l’océan, une nouvelle exposition permanente installée dans la folie Argonaute, à proximité du sous-marin.
Alors qu’il représente les deux tiers de la surface de notre planète, l’océan fait aujourd’hui figure de « dernière frontière » du monde contemporain. L’exposition qui lui est consacrée retrace la grande aventure des profondeurs : explorateurs et exploratrices, ingénieurs et scientifiques, engins et outils pour plonger, circuler, étudier… dans un milieu souvent hostile et inadapté à l’être humain.
L’étude et la connaissance approfondie de ce milieu, de même que de ses paramètres physiques et dynamiques, essentiels notamment à la régulation climatique, facilitent aussi l’exploitation, parfois à outrance, de ses ressources énergétiques, minières ou alimentaires. Or, l’océan est fragile et souffre des effets des activités humaines - surexploitation, pollution et réchauffement climatique remettent en cause les équilibres marin et planétaire.
Par ailleurs, l’océan est aussi devenu un objet de discussion et de convoitise entre les États, puisque le trafic maritime et les télécommunications sont des composantes de la mondialisation qui créent des enjeux économiques et commerciaux à l’accessibilité et à la sécurité des routes des mers. Ainsi, si l’exposition incite à s’émerveiller devant les ressources cachées de ce monde, obscur et froid mais bel et bien habité, elle est aussi une occasion de rappeler à tous l’importance de l’océan pour l’équilibre de notre planète bleue.