La dernière édition de la Volvo Ocean Race, qui débutait à Alicante - Espagne, en octobre 2017 et finissait à La Haye - Pays-Bas en juin 2018, sera retenue comme la plus serrée de l’histoire de la course, mais aussi comme une édition record à plusieurs niveaux.
Après avoir parcouru 45,000 milles nautiques autour du monde, trois équipes s’élançaient dans le sprint final vers La Haye avec l’opportunité de remporter le titre. Et ce ne fût que dans les derniers instants que Charles Caudrelier, le skipper de Dongfeng Race Team passa en tête devant MAPFRE et Team Brunel, se plaçant ainsi sur la plus haute marche du podium. En 45 ans d’histoire, jamais la course n’avait donné lieu à une telle bataille finale. Après 126 jours de course, l’équipe vainqueur coupait la ligne avec une avance de 16 minutes.
Une édition 2017-18 record, pas uniquement sur l’eau. Plus de 2.5 millions de fans sont venus sur les stopovers, plaçant la Volvo Ocean Race au premier rang des évènements sportifs internationaux, alors que de nouveaux standards ont été instaurés en terme d’engagement de nos fans, et de couverture médiatique.
L’édition 2021-22 de la course commencera à Alicante - Espagne à l’automne 2021 et finira en Europe au début de l’été 2022, avec un maximum de neuf stopovers. Le parcours final sera confirmé l’été prochain (en 2019). Deux classes de bateaux prendront part à la prochaine édition de la course ; les IMOCA 60 à foils et les monotypes VO65 qui nous ont offert une course si serrée lors de la dernière édition 2017-18.