A l'occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Olivier Douillard, coureur professionnel et expert de l'analyse de performance, propose une solution inédite en course au large : AIM1. Cette plateforme d'analyse de performance sera lancée au Nautic, les 9 et 10 décembre prochain.
AIM1 transforme les données collectées en mer en informations tangibles et exploitables, dans le but de travailler sa performance, la sécurité et le développement architectural des bateaux.
Cette plateforme, en ligne, est compatible avec les fichiers de données issues des logiciels ADRENA et EXOCET (Pixel sur mer) ainsi que tout type de données (fichier texte). Il suffit de se connecter, de charger les data collectées lors de sa navigation (sortie d'entrainement, course offshore, transat) et de lancer son analyse. Là, trois fonctions sont possibles : « la base », « le bol » et « l'inside ».
La base et le bol concernent tous les supports, du Mini à l'Ultime. AIM1 identifie toutes les données essentielles (vent, cap, vitesse...) et livre en quelques minutes les données statistiques complètes de la navigation, la trace du bateau, mais aussi les pics à analyser : bref, une base indispensable et objective.
Le bol (et ses box) est une représentation graphique des performances réelles du bateau.
L'inside concerne les bateaux équipés de capteurs de mesure de déformation par fibres optiques. Les fibres sont insérées au sein des pièces composites (foils, gréement, appendices, bras, flotteurs...). Ces capteurs permettent de mesurer les déformations, les coefficients dynamiques et les inversions de profils. Ainsi, grâce à l'analyse de ces données via l'inside, ce qui était invisible à l'œil nu se dévoile...
AIM1 sera présentée lors du Nautic les 9 et 10 décembre, à 11h sur le stand des équipementiers, Hall 2.1 stand B 75.