
Pour son 20ème anniversaire, en 2018, le Salon de la Plongée a une fois de plus battu un record de fréquentation avec 60 600 visiteurs venus voir les 416 exposants. Le grand public y vient pour contempler images et vidéos révélant la beauté fragile du monde immergé, pour rencontrer des scientifiques et documentaristes, pour trouver sa prochaine destination plongée, découvrir les dernières innovations en matière de matériel, les tester dans l’immense piscine du salon ou s’initier à la plongée (plus d’un millier de baptêmes réalisés en 2018)...
Les apnéistes Guillaume Néry et Julie Gautier ont accepté de parrainer la 21ème édition du salon. Ils y présenteront en avant-première leur nouveau film court One Breath Around The World, un hymne au monde sous la surface, sublimé par l’exposition de 25 photos signée Franck Seguin. Elles révèleront l’incroyable tournage qui de Nice, point de départ du scénario du film, a conduit le couple phare de l’apnée aux quatre coins de la planète. Un livre retracera également cette aventure quasi mystique que les visiteurs pourront s’approprier pour continuer le rêve à domicile... Ce sera également pour Guillaume Néry, l’occasion de lancer en exclusivité sa nouvelle gamme de vêtements : Blue Nery.
Le Salon International de la plongée sous-marine confirme sa vocation pédagogique et son soutien à la science. Thématique de l'édition 2019, les «sciences participatives» sont le vecteur d'une sensibilisation à la nécessité de préserver l’environnement sous-marin. L’occasion pour le biologiste marin Patrick Louisy d’inviter le grand public à une immersion hors du commun, à la rencontre d’un des animaux les plus énigmatiques de la faune sous-marine, l’hippocampe.
Rendez-vous du 11 au 14 janvier 2019 au Parc des Expositions de Paris.