
Istvan Kopar a doublé le cap Horn le 1er janvier à 18 h 00 UTC, offrant au skipper americano / hongrois de 65 ans un parfait coup de boost pour la nouvelle année !
Puffin, le Tradewind 35 de Kopar a rencontré de récurrents problèmes de système de direction depuis le premier jour, qui l'avait amené un temps à envisager de jeter l'éponge aux îles du Cap Vert. Sa radio BLU ne fonctionne plus depuis presque aussi longtemps, l'empêchant de recueillir les prévisions météorologiques ou de communiquer avec les autres skippers. Ses réservoirs d'eau douce ont été contaminés et Kopar a dû fabriquer de nouveaux rouages pour remplacer ceux qui se brisaient dans le système de la colonne de direction.
Malgré toutes ces difficultés, Kopar est devenu le 4e des 17 concurrents à revenir dans l'Atlantique, accélérant à plus de 6 noeuds de moyenne et reprenant 58 milles sur le leader Jean-Luc Van Den Heede entre Noël et le Nouvel An. Le Français a franchi l’Équateur le 26 décembre et se trouve aujourd’hui à moins de 2 500 milles de l’arrivée. Il prédit avec confiance un retour aux Sables d’Olonne le 26 janvier.
Il est encore difficile d'estimer les chances que Jean-Luc et son Rustler 36 ont de franchir la ligne d'arrivée en vainqueurs. Son avance sur le Néerlandais Mark Slats, qui occupe actuellement la deuxième place, a connu des hauts et des bas au cours des 12 derniers jours. Elle est passée de 700 milles le 21 décembre à 1 100 milles après Noël pour atteindre les 900 milles aujourd’hui.