
Le nombre de touristes internationaux dans le monde a poursuivi sa forte croissance en 2018 avec une progression de 6% à 1,4 milliard de personnes, selon une estimation de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) publiée lundi.
Cette hausse a notamment été tirée par les touristes se rendant en Europe méridionale (+7%), a détaillé l'organisme des Nations Unies basé à Madrid. Globalement, le nombre de touristes venus en Europe a lui progressé de 6% à 713 millions de personnes l'an dernier.
Le Moyen-Orient, qui a poursuivi son redressement, a été également l'une des destinations ayant tiré la croissance (+10% à 64 millions de touristes). Tout comme l'Afrique qui a enregistré une hausse de 7% (10% en Afrique du Nord et 6% en Afrique subsaharienne) à 67 millions de touristes.
L'Asie Pacifique a elle reçu 343 millions de touristes (+6%) et le continent américain 217 millions (+3%).
La France, première destination mondiale en 2017, et les États-Unis, troisièmes, ont également vu croître le nombre de visiteurs, tandis que l'Espagne, deuxième en 2017, a connu une progression plus timide. La Chine, premier pays d'où proviennent les touristes internationaux, a vu ses recettes croître nettement en tant que destination, après une chute en 2017.
En 2019, l'OMT mise sur une croissance de 3 à 4%.