
Charles Caudrelier, l'un des maîtres de la course au large, a été élu vendredi marin de l'année 2018, une récompense qui honore l'homme et l'exploit signé en juin 2018 lors de la course autour du monde en équipage la plus extrême (Volvo Ocean Race).
Le Français de 44 ans, qui avait mené sous pavillon chinois (Dongfeng) une équipe composée d'hommes et de femmes durant huit mois pour s'imposer lors de la course autour du monde avec escales, succède ainsi au palmarès des marins de l'année à Thomas Coville, primé alors pour son record du tour du monde en solitaire en 49 jours.
Le navigateur a été préféré à d'autres grands noms de la voile. En lice également: Antoine Albeau (champion du monde PWA windsurf), Delphine Cousin (championne du monde circuit PWA de windsurf), François Gabart (record du tour du monde en 42 jours), Francis Joyon (vainqueur de la Route du Rhum en Ultime), Paul Meilhat (vainqueur de la Route du Rhum en Imoca), Nicolas Parlier (champion du monde de kitefoil), Kevin Péponnet et Jérémie Mion (champion du monde en 470).
Caudrelier a été élu au 2e tour par 9 voix contre 5 au duo Péponnet/Mion.