
Nouveauté dans le monde de la voile, le Sail GP, lancé ce vendredi à Sydney avec des catamarans ultra-rapides, est un terrain de jeu idéal pour un duo de choc qui fonctionne à merveille et en route pour les JO-2020, Marie Riou et Billy Besson.
"De l'extérieur déjà le bateau est magnifique à voir. Dès qu'on abat un peu, ça prend des tours, on prend des noeuds, on est quand même allé à 43 noeuds (80 km/h) à l'entraînement. C'était magique", raconte Marie Riou, avant de s'envoler pour l'Australie en compagnie de son compère des mers depuis 12 ans, Billy Besson.
Le Tahitien, qui est à la tête d'une équipe de France composée de 5 navigateurs, est impatient d'en découdre avec ce tout nouvel engin, le F50, catamaran monotype à aile rigide équipé de foils et héritier direct de la dernière Coupe de l'America.
Dans l'esprit de la Formule Un, le Sail GP, doté de 1 million de dollars de primes, met aux prises 6 nations (États-Unis, Australie, Grande-Bretagne, Chine et Japon) durant 5 étapes, de Sydney (vendredi et samedi) à Marseille (20-22 septembre).