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L’année 2019 s’annonce intense pour Isabelle Joschke et l’IMOCA MACSF. Au programme, cinq mois de chantier pour transformer, optimiser et fiabiliser le monocoque MACSF. Le 60 pieds va notamment être équipé de foils et d’un nouveau mât aile. Ces améliorations majeures permettront à l’IMOCA MACSF d’être performant et compétitif en vue de la Transat Jacques Vabre 2019 et, à terme, du Vendée Globe 2020. Objectif : rivaliser avec les foilers.
« Je suis très heureuse de cette transformation. Tous ces changements vont permettre à mon bateau de gagner en puissance et donc d’être beaucoup plus rapide ! De par sa conception, cet IMOCA était particulièrement à l’aise pour évoluer dans le petit temps. L’ajout de foils va considérablement modifier mes habitudes à bord et je vais devoir apprendre à manier cette nouvelle monture ! Il s’agit là d’un formidable challenge, que j’ai hâte de relever ! », se réjouit Isabelle Joschke, skipper MACSF.
C’est le cabinet d’architecte VPLP qui a été retenu pour le design des foils et le renforcement de la structure du bateau. Les plans proposés par l’architecte respectent un cahier des charges bien spécifique, indiquant précisément les souhaits d’Isabelle Joschke par rapport à ses habitudes de navigation. Une fois leur design validé, les foils seront fabriqués par le chantier Multiplast à Vannes. Leur livraison est prévue fin mai. Quant à leur pose, elle se déroulera à Lorient par le chantier Gepetto sous la houlette de Roland Allanic en charge du suivi du chantier. Le mât aile sera, quant à lui, conçu par la société Lorima.
La mise à l’eau du bateau est prévue fin juin ; d’ici là, Isabelle Joschke continue de s’entraîner sur d’autres bateaux. Pas question pour elle de perdre du temps !